Accueil > Rencontres > Conférences > 2025 / Rencontre internationale : l’héritage de Mamadou Dia pour l’Afrique (...)

 

2025 / Rencontre internationale : l’héritage de Mamadou Dia pour l’Afrique sub-saharienne

Dans la ligne de l’héritage de Mamadou Dia, premier chef de gouvernement sénégalais dans l’étape d’accession à l’indépendance (1957-1962), la Fondation Mamadou Dia pour l’économie humaine organise, le jeudi 6 novembre à l’Institut Agro Montpellier (amphithéâtre Ph. Lamour) en collaboration avec la Chaire et l’Association des Sénégalais de l’Hérault (ASH) une rencontre internationale consacrée aux communautés rurales africaines d’aujourd’hui.

Entrée libre mais inscription obligatoire via ce lien

Vous pouvez également nous suivre en streaming tout au long de la journée.

Programme

9h30 - Accueil des participants.

10h - Ouverture
Mot de bienvenue des organisateurs
Allocution d’un membre de l’exécutif sénégalais.

10h30 - Interventions à distance de :

  • Roland Colin, Directeur de cabinet de Mamadou Dia, Président de la Fondation Mamadou Dia
  • Moustapha Niasse, ancien Premier ministre du Sénégal, ancien ministre des Affaires Étrangères, ancien président de l’Assemblée Nationale, vice-président de la Fondation Mamadou Dia : évocation de Mamadou Dia et de son héritage.

11h00 - Projection d’un extrait de film sur le parcours de vie du Président Mamadou Dia.

11h15 - Table ronde : à la rencontre de la conscience paysanne, animée par Pape Sène, directeur général de la Fondation Mamadou Dia, et suivie d’un échange avec la salle.
Avec :

  • Awa Ba, enseignante chercheuse à l’Université Alioune Diop de Bambey : l’animation rurale
    au Sénégal aujourd’hui.
  • Souleymane Diatta, maire de la commune de Thionck-Essyl, Département de Bignona :
    l’éducation populaire dans les communes rurales au Sénégal.
  • Eric Sorongope, Gouverneur de Bangui, ancien ministre des Finances de la République
    centrafricaine : le rôle des collectivités locales dans l’encadrement des ruraux en RCA.

12h30 - Déjeuner offert par la Chaire.

14h - Table ronde : de la prise de conscience à l’organisation, animée par Nicolas Bricas, chercheur au Cirad, et titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde et suivie d’un échange avec la salle.
Avec :

  • Mariama Touré, membre du Conseil national de concertation et de coordination des ruraux du Sénégal (CNCR), et du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), experte associée à l’Unesco : état de la structuration des ruraux au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
  • Babacar Gning, directeur général du Fonds souverain sénégalais pour les investissements stratégiques (FONSIS) : les investissements en appui au développement agricole et rural au Sénégal.
  • Pape Seck, ancien ministre de l’Agriculture du Sénégal, ancien ambassadeur du Sénégal auprès de la FAO : panorama des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest.

15h15 - Table ronde : la participation de l’économie paysanne au développement national, animée par Pascal Bergeret, coordinateur scientifique de la Fondation Mamadou Dia et suivie d’un échange avec la salle.
Avec :

  • Une représentante de l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée : la planification
    stratégique, à la rencontre des dynamiques rurales.
  • Serigne Gueye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce du Sénégal : la place des organisations paysannes dans la dynamique des pôles agricoles et agro-alimentaires au Sénégal.
  • Abdourahmane Koita, consultant en gestion et management : le rôle des diasporas en appui aux communautés rurales, avec le témoignage de Mamadou Diouf, entrepreneur, intervenant en management à l’Université de Montpellier, membre de l’Association des Sénégalais de l’Hérault (ASH).

16h30 - Synthèse de la journée et conclusion.

17h00 - Cocktail offert par la Fondation Mamadou Dia.

Télécharger le programme


programme_rencontre_mamadou_dia_06-11.pdf