Mariteuw Chimère Diaw, directeur général du Réseau africain de forêts modèles, membre du panel d’experts de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)
Accueil > Mots-clés > Titre d’évènement > Colloque annuel 2020 « Alimentations et Biodiversité - Se relier dans la (...)
Colloque annuel 2020 « Alimentations et Biodiversité - Se relier dans la nature »
Articles
-
La forêt nourricière
19 février 2020, par Mathilde COUDRAY -
Conférence inaugurale
19 février 2020, par Mathilde COUDRAYPierre-Henri Gouyon, généticien, Muséum national d’Histoire naturelle
La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoir-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser.
-
La biodiversité dans les industries de transformation agroalimentaire
19 février 2020, par Mathilde COUDRAYLa biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoir-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser.
-
L’Homme et la nature en BD
19 février 2020, par Mathilde COUDRAYAlessandro Pignocchi, auteur de bandes dessinées - La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoir-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser.
-
Conclusion
19 février 2020, par Mathilde COUDRAYSelim Louafi, chercheur en sciences politiques, CIRAD, UMR AGAP
-
Discours d’ouverture
19 février 2020, par Mathilde COUDRAYCarole Sinfort, directrice scientifique de Montpellier SupAgro
-
2020 Symposium “Food and Biodiversity – Mainstreaming with Nature”
21 September 2020, by Mathilde COUDRAYFor its 9th annual meeting, the UNESCO Chair in World Food Systems is focusing on "Food and Biodiversity".
-
Penser les relations dans la nature
19 février 2020, par Mathilde COUDRAYTable ronde avec Valérie Chansigaud, Cécile Claveirole, Émilie Jeannin, Nicolas Bricas -
La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoir-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser. -
Le commerce équitable améliore t-il la sécurité alimentaire ? Le cas des ménages caféiculteurs des Andes péruviennes
19 février 2020, par Mathilde COUDRAY -
Une cuisine diversifiée pour lutter contre la rizification de l’Afrique de l’Ouest
19 février 2020, par Mathilde COUDRAYSelassie Atadika, cheffe du restaurant Midunu, Accra, Ghana