Adolin Paul Egnankou, Institut d’ethno-sociologie, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte-d’Ivoire et Anindita Dasgupta, Taylor’s University, Malaisie - La crise sanitaire que nous connaissons, et les périodes de restrictions et confinements qui en découlent, révèlent, s’il en était encore besoin, le rôle central que joue l’alimentation dans notre quotidien et, plus généralement, dans notre organisation sociale. En particulier, la fermeture prolongée d’espaces de sociabilité que sont les restaurants, bars et cantines rappellent l’importance des liens (contraints ou choisis) autour des repas partagés. Par ailleurs, la crise a aggravé les situations de précarité alimentaire d’une partie de la population qui, dans l’urgence, a pu bénéficier de nouvelles formes de solidarité.
Accueil > Mots-clés > Titre d’évènement > Colloque annuel 2021 « Être ensemble - L’alimentation comme lien social (...)
Colloque annuel 2021 « Être ensemble - L’alimentation comme lien social »
Articles
-
« Le Garbadrôme : manger ensemble à Abidjan » et « Food courts in Malaysia »
17 mars 2021, par Mathilde COUDRAY -
"Visite commentée virtuelle"
17 mars 2021, par Mathilde COUDRAYNicolas Bourriaud, directeur général du Mo.Co. - Montpellier contemporain - La crise sanitaire que nous connaissons, et les périodes de restrictions et confinements qui en découlent, révèlent, s’il en était encore besoin, le rôle central que joue l’alimentation dans notre quotidien et, plus généralement, dans notre organisation sociale. En particulier, la fermeture prolongée d’espaces de sociabilité que sont les restaurants, bars et cantines rappellent l’importance des liens (contraints ou choisis) autour des repas partagés. Par ailleurs, la crise a aggravé les situations de précarité alimentaire d’une partie de la population qui, dans l’urgence, a pu bénéficier de nouvelles formes de solidarité.
-
Will we still be eating together ? Covid, confinement and the gastro-politics of commensality
17 mars 2021, par Mathilde COUDRAYJohn Coveney, Professor of Global Food, Culture and Health, Flinders University, Adelaïde, Australia - La crise sanitaire que nous connaissons, et les périodes de restrictions et confinements qui en découlent, révèlent, s’il en était encore besoin, le rôle central que joue l’alimentation dans notre quotidien et, plus généralement, dans notre organisation sociale. En particulier, la fermeture prolongée d’espaces de sociabilité que sont les restaurants, bars et cantines rappellent l’importance des liens (contraints ou choisis) autour des repas partagés. Par ailleurs, la crise a aggravé les situations de précarité alimentaire d’une partie de la population qui, dans l’urgence, a pu bénéficier de nouvelles formes de solidarité.
-
Les effets du confinement : commensalité, précarisation, importance du numérique…
17 mars 2021, par Mathilde COUDRAYLa crise sanitaire que nous connaissons, et les périodes de restrictions et confinements qui en découlent, révèlent, s’il en était encore besoin, le rôle central que joue l’alimentation dans notre quotidien et, plus généralement, dans notre organisation sociale. En particulier, la fermeture prolongée d’espaces de sociabilité que sont les restaurants, bars et cantines rappellent l’importance des liens (contraints ou choisis) autour des repas partagés. Par ailleurs, la crise a aggravé les situations de précarité alimentaire d’une partie de la population qui, dans l’urgence, a pu bénéficier de nouvelles formes de solidarité.
-
Colloque 2021 "Être ensemble - l’alimentation comme lien social"
20 avril 2021, par Mathilde COUDRAYLe 5 février 2021, la Chaire a organisé son 10e colloque annuel "Être ensemble - l’alimentation comme lien social", en virtuel.
-
Conclusion
17 mars 2021, par Mathilde COUDRAYCarolyn Steel, architecte, auteure et enseignante, Grande-Bretagne - Lors de ce colloque virtuel, nous échangerons ensemble sur les liens sociaux nourris par l’alimentation : comment dans l’histoire s’est imposée la commensalité, le fait de partager les repas ? Que changent les pratiques numériques ? Quelles formes de solidarité avec les plus démunis ? Quel avenir pour les bistrots, « parlements du peuple » ? Quelles relations intergénérationnelles ? Que nous dit l’art contemporain sur nos pratiques alimentaires ?