Accueil > Ressources > Grand Angle > Insécurité alimentaire et politiques publiques en Espagne
Insécurité alimentaire et politiques publiques en Espagne
Autrices :
L’Espagne, quatrième puissance économique européenne, n’a pas été épargnée par les crises économiques mondiales de 2008-2015 et la crise sanitaire de 2020-2021, qui ont laissé une partie de la population en prise avec des difficultés financières, contraignant notamment l’accès à une alimentation diversifiée et de qualité.
Jusqu’à très récemment, l’Espagne luttait contre l’insécurité alimentaire en soutenant financièrement, par des fonds nationaux et surtout européens, les associations caritatives d’aide alimentaire en charge de distribuer des denrées aux personnes les plus vulnérables. Le pays a toutefois opéré un tournant en 2024, mettant en place un programme de transferts monétaires dédiés à l’achat de produits de première nécessité, y compris d’ordre alimentaire. Ce changement de stratégie témoigne d’une volonté de l’État de (re)donner un pouvoir d’achat et de choix aux premiers concernés.
Cependant, à l’image de bien d’autres pays d’Europe, l’Espagne pourrait aller encore plus loin pour favoriser l’accès de toutes et tous à l’alimentation, notamment par la mise en place d’un dispositif régulier de suivi de l’insécurité alimentaire et par l’inscription du droit à l’alimentation dans son cadre législatif.