Publications RESOLIS

RESOLIS, dans le cadre de son programme Alimentation Durable et Responsable repère, analyse, valorise et suit plusieurs centaines d’initiatives pionnières d’alimentation responsable et durable.

La Chaire a participé à l’élaboration de plusieurs numéros spéciaux du Journal RESOLIS :

Juillet 2016 - Systèmes alimentaires territorialisés en Méditerranée

Ce numéro spécial, élaboré en partenariat l’IPEMED et l’Association des Régions de France (ARF), met en lumière les systèmes alimentaires territorialisés en Méditerranée apportant une résilience au changement climatique et au développement durable. Publié en vue de la Med Cop22, qui s’est déroulé à Tanger du 18 au 19 juillet 2016.

Télécharger le document

Juin 2016 - Systèmes Alimentaires Territorialisés au Costa Rica : 100 initiatives locales pour une alimentation durable et responsable

Numéro spécial fruit d’un partenariat entre la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) de l’Université Laval et le Programme de recherche en droit sanitaire de l’Institut de recherche juridiques de la Faculté de droit de l’Université du Costa Rica.

Télécharger le document

Février 2016 - Systèmes alimentaires territorialisés au Québec : 100 initiatives pour une alimentation responsable et durable

Ce numéro spécial, élaboré en partenariat avec la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) de la Faculté de droit de l’Université Laval met en lumière 100 initiatives québécoises locales d’Alimentation Responsable et Durable (ARD).

Télécharger le document

Mars 2015 - 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

Numéro spécial, élaboré en partenariat avec des étudiants de Sciences Po et l’Association des Régions de France (ARF). Cet échantillon d’initiatives a été analysé de façon à déterminer leur répartition géographique, les acteurs qui les portent, le type d’actions entreprises ainsi que les plus-values sociales, environnementales, pédagogiques et culturelles générées.

Cette publication introduit la notion de « systèmes alimentaires territorialisés », définie par le Professeur Jean-Louis Rastoin, fondateur de la Chaire. Elle démontre ainsi que la relocalisation de l’agriculture est possible et combien elle peut contribuer au développement durable des territoires.

Télécharger le document

 
fr