Rapport 2023

Télécharger le rapport d’activités

RAPPORT MORAL 2023

Par Damien Conaré

VIE DE LA CHAIRE

La demande de renouvellement de la labellisation UNESCO de notre Chaire a été approuvée pour la période 2023-2027. Cela constitue le troisième renouvellement depuis la création de la Chaire en 2011, soit une reconnaissance et un gage de confiance dans nos activités. Une confiance que nous témoignent également notre principal bailleur, la Fondation Daniel et Nina Carasso, ainsi que nos deux institutions de tutelle, L’Institut Agro Montpellier et le Cirad, que nous remercions ici.

En matière de ressources humaines, la période a vu le départ de Mathilde Coudray (chargée de mission valorisation), remplacée par Justine Hugues. Par ailleurs, Émeline Tête nous a rejoints pour coordonner la phase de préfiguration du projet TerrAsol (Territoires alimentaires solidaires), dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de la Banque des Territoires.

VERS DE NOUVELLES FORMES DE SOLIDARITÉS ALIMENTAIRES

Aujourd’hui, il apparaît nécessaire de diversifier les formes de réponses à la précarité alimentaire, afin de mieux prendre en compte les enjeux de prévention, de dignité, de développement du pouvoir d’agir ou encore de durabilité des systèmes alimentaires.
C’est dans ce contexte, et dans la continuité des activités déjà engagées ces dernières années, que la Chaire a continué de s’investir prioritairement sur la thématique des solidarités alimentaires. Une façon d’aborder la dimension sociale de la durabilité des systèmes alimentaires, qui est moins documentée que d’autres. Cet investissement a pris différentes formes dans nos activités.

Dialogues sciences-société

Dans la suite des premières rencontres sciences-société sur les solidarités alimentaires, organisées à Montpellier en septembre 2022, nous avons continué de faire vivre la communauté de recherche constituée à cette occasion. Ceci à travers l’organisation d’une série de webinaires sur les méthodes de suivi-évaluation des initiatives de solidarités alimentaires ou sur les dispositifs de diagnostic de la précarité alimentaire.

Un processus d’internationalisation de cette communauté de recherche est en cours, suite à un voyage d’études à Barcelone ; une analyse comparative des réponses institutionnelles à la précarité alimentaire dans différents pays (Mexique, Espagne, Colombie, Canada) et la publication conjointe d’un policy brief avec des collègues du Food Equity Center (International Development Studies, University of Sussex).

Recherche-action

L’investissement dans l’action permet à la fois de crédibiliser et d’appliquer notre discours sur le terrain (avec un retour réflexif), pour nourrir plus concrètement l’ensemble de nos activités.

Ainsi, la Chaire s’est investie dans la co-coordination de la phase de préfiguration d’un projet de recherche-action, TerrAsol (Territoires alimentaires solidaires), en collaboration avec différents partenaires : FR Civam Occitanie, Ville et Métropole de Montpellier, MIN de Montpellier, INRAE, Vrac & Cocinas. Le projet vise à faire la preuve de l’intérêt d’une nouvelle approche et d’une nouvelle gouvernance des transitions alimentaires, fondées sur les concepts de solidarités et de démocratie alimentaire sur le territoire nourricier de Montpellier. Le projet entend développer trois types de solidarité qui interagissent pour favoriser un système alimentaire territorial durable : 1/ une solidarité citoyenne, pour permettre l’accès de toutes et tous à une alimentation choisie et de qualité à travers des dispositifs plus durables et plus inclusifs ; 2/ une solidarité entre le bassin de consommation que représente la ville et ses territoires nourriciers, pour construire ensemble des modes de production agricole et des filières alimentaires équitables et négociées du point de vue de leurs rapports à l’environnement et de leurs effets sur la santé ; 3/ une solidarité entre acteurs du système alimentaire à travers une gouvernance multi-acteurs de l’alimentation, impliquant la population de façon la plus inclusive possible, les politiques, la société civile, les entreprises et la recherche.

Par ailleurs, aux côtés d’INRAE, de la Métropole de Montpellier, du Département de l’Hérault et de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) Occitanie, la Chaire a collaboré avec le bureau d’études Le Basic pour développer la plateforme Obsoalim, qui permet de cartographier à l’échelle communale dans l’ensemble des départements de France métropolitaine, des indicateurs de présomption de précarité alimentaire.

Formation

Dans un souci renouvelé de diffusion des connaissances auprès d’acteurs directement impliqués sur le terrain, la Chaire a poursuivi ses activités de formation à destination d’étudiants en travail social, avec le Céméa de Montpellier et l’Institut régional du travail social (IRTS). Plusieurs interventions ont été réalisées, ainsi qu’une enquête sur les besoins en formation, en vue de développer un référentiel d’enseignement sur les grands enjeux de l’alimentation, qui pourrait être déployé à l’échelle nationale.

Nous avons également lancé le travail de réalisation d’un MOOC sur les précarités alimentaires, en collaboration avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), dont la première session verra le jour en janvier 2025.

INTERNATIONALISATION

La Chaire a poursuivi ou initié des collaborations internationales, à travers différents projets :

  • « Aesop4Food » (jusqu’en 2024) : projet européen Erasmus+ de formations en ligne et une université d’été sur la durabilité des systèmes alimentaires urbains ;
  • « AfriFoodLinks » (jusqu’en 2027) : programme de recherche-action sur la résilience des systèmes alimentaires urbains dans cinq villes « pilotes » africaines (Cape Town, Tunis, Ouagadougou, Mbale en Ouganda et Kisumu au Kenya) ;
  • « Montpellier-Département de Rufisque » : programme de coopération initié par la Chaire et l’ONG GRDR entre ces deux collectivités territoriales sur leurs politiques alimentaires ;
  • « RESCO » : réseau français de recherche sur la restauration scolaire (en France et à l’étranger) animé par la Chaire (Sylvie Avallone) et participation aux activités du Consortium international de recherche.

Finalement, les activités de la Chaire impactent aux différentes échelles. Locale : soutien à la politique agroécologique et alimentaire de la Métropole et Ville de Montpellier ; suivi-évaluation de l’expérience locale de caisse alimentaire commune. Nationale : membre du comité de pilotage du Réseau national des projets alimentaires territoriaux, contribution au Comité de coordination de lutte contre la précarité alimentaire. Internationale : Nicolas Bricas, membre du Panel d’experts international sur l’alimentation durable (IPES-Food) ; participation à la European Food Policy Coalition (réseau de plus de 80 organisations pour plaider auprès des institutions européennes en faveur d’une politique alimentaire durable).

2023 aura constitué une année d’approfondissement des activités de la Chaire sur les questions de solidarités alimentaires, thématique qui facilite des coordinations Nord-Sud à développer, tant elle est prégnante à l’échelle globale. La Chaire est désormais reconnue sur ce sujet avec son approche à la fois multidimensionnelle de l’alimentation et politique de la précarité alimentaire.

Télécharger le rapport d’activités


ra_2023_chaire_adm.pdf