Accueil > Agenda > Séminaire - Insécurité alimentaire et sanitaire dans le contexte du (...)

Le 30 novembre 

Séminaire - Insécurité alimentaire et sanitaire dans le contexte du Venezuela

L’UMR MOISA (Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d’acteurs) accueille Luisa Elena Molina Romero de l’Université des Andes et lui donne la parole au cours d’un séminaire transversal sur :

"L’insécurité alimentaire et sanitaire dans un contexte de crise sociale, économique et politique : Le cas du Venezuela"

Résumé de la contribution
Le Venezuela subit depuis quelques années une crise générale qui affecte la population du pays, spécialement en ce qui concerne la situation alimentaire et nutritionnelle, d’une part ; et la situation sanitaire et médicale, d’autre part. Il s’agira d’analyser les caractéristiques et la portée de cette crise, ainsi que les facteurs qui la déterminent et ses conséquences sur la population à l’échelle nationale. Le diagnostic conduit à mettre en évidence la crise humanitaire traversée et la situation d’urgence qui en résulte dans ces deux domaines. Pour ce faire on utilisera des critères techniques et socio-économiques, qualitatifs et quantitatifs, proposés par divers organismes, notamment ceux du système des Nations Unies.

L’auteure
Luisa Elena Molina est professeure à la faculté des sciences forestières et environnementales (Institut de géographie et des ressources naturelles) de l’université des Andes, Mérida, Venezuela. Elle est titulaire d’un magister en développement agraire de cette université et d’un doctorat en géographie de l’université Laval (Canada). Ses enseignements et recherches portent sur l’économie des systèmes agraires et agroalimentaires au Venezuela et en Amérique latine et le développement des territoires. Elle a été co-fondatrice et directrice du Centre de recherche agroalimentaire (CIAA) de la faculté des sciences économiques et sociales de l’université des Andes. Elle est membre du groupe de recherche en droits humains de l’université autonome de México et du réseau Unitwin de la chaire UNESCO de Montpellier SupAgro. Elle a été professeure invitée aux universités de Toulouse et d’Avignon.

Le 30 novembre 2018 à 14h00
Campus Inra/SupAgro Montpellier - bât 26 - salle Océanie

 
fr