Avec plus de 70 % de la population européenne vivant en ville, il est urgent de promouvoir un développement urbain durable qui garantisse la santé et l’inclusion des communautés, la protection de l’environnement et le développement économique. Les espaces verts urbains sont reconnus comme un élément indispensable dans la conception de villes durables.
Accueil > Mots-clés > Mots clés > Systèmes de production agricole et agroalimentaire
Systèmes de production agricole et agroalimentaire
Articles
-
N°13/ Les jardins partagés peuvent-ils promouvoir des modes de vie plus durables ?
3 février 2021, par Mathilde COUDRAY -
13/ Can community gardens promote more sustainable lifestyles?
25 March 2021, by Mathilde COUDRAYMarion Tharrey, PhD candidate in Nutrition and Public Health, National Research Institute for Agriculture, Food and the Environment (Inrae), Montpellier Interdisciplinary research center on Sustainable Agri-food systems (UMR Moisa), Montpellier, France Nicole Darmon, Research Director, National Research Institute for Agriculture, Food and the Environment (Inrae), Montpellier Interdisciplinary research center on Sustainable Agri-food systems (UMR Moisa), Montpellier, France
Key points The (...) -
Stéphane GUILBERT : « Quelles transitions vers une industrie alimentaire plus durable ? »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« Pour faire atterrir le système alimentaire dans le cadre des limites planétaires, il faut à la fois faire confiance au système industriel globalisé pour expérimenter de nouvelles voies, même si ce n’est qu’une petite amélioration. Et il faut aussi laisser l’expérimentation et encourager des expérimentations que ce soit au niveau des approches très "écologie" ou très "économie verte", qui font appel à beaucoup de technologies et de nouvelles technologies, etc.
-
Benoît DAVIRON : « Du solaire au minier, une histoire de la place de l’agriculture dans le développement »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« Le cœur de mon intervention portait sur les implications pour l’agriculture et les usages de produits agricoles, du passage des sociétés d’un régime métabolique solaire à un régime métabolique minier. On a eu au cours du XVIIIe – XIXe avec la révolution industrielle, un changement majeur de ces régimes métaboliques où on est passé de sociétés dont le métabolisme reposait avant tout sur de la biomasse, c’est-à-dire des produits issus du vivant ou des produits vivants ou tirés du vivant, à des sociétés dont le métabolisme repose de plus en plus sur des ressources du sous-sol. Le plus marquant était le pétrole et le charbon.
-
La biodiversité dans les industries de transformation agroalimentaire
19 février 2020, par Mathilde COUDRAYLa biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoir-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser.
-
2018/ 11e Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle
4 juillet 2018, par Mathilde COUDRAYOrganisées en partenariat avec la Chaire, les 11e Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle ont eu lieu le 12 juin 2018 à Paris au siège de l’Unesco.
Après avoir été repoussée loin des villes par l’accélération de l’urbanisation et de l’industrialisation, l’agriculture séduit aujourd’hui à nouveau les citadins. Du potager à la ferme, en passant par les jardins collectifs, l’agriculture investit peu à peu le paysage urbain et ses environs. Elle s’implante dans les interstices de la ville, occupe les espaces (...) -
Comment les villes se nourrissent-elles ?
13 décembre 2012, par ClarisseAu milieu des années 2000, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville.
-
S.Guilbert « Quelles transitions vers une industrie agroalimentaire plus durable ? »
15 octobre 2020, par Mathilde COUDRAYDans le cadre du Séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation du Mastère spécialisé® « Innovations et politiques pour une alimentation durable » de Montpellier SupAgro et du Cirad, la Chaire organise chaque mois d’octobre depuis 2012 un séminaire de formation ouvert à tous sur les enjeux contemporains de l’alimentation.
Jeudi 15 octobre
Séance diffusée en streaming, de 9h30 à 12h
Stéphane Guilbert (L’Institut Agro / Montpellier SupAgro) : « Quelles transitions vers une industrie (...) -
B.Tisseyre et Y.Commandré « L’agriculture et l’alimentation à l’heure du numérique »
22 octobre 2020, par Mathilde COUDRAYDans le cadre du Séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation du Mastère spécialisé® « Innovations et politiques pour une alimentation durable » de Montpellier SupAgro et du Cirad, la Chaire organise chaque mois d’octobre depuis 2012 un séminaire de formation ouvert à tous sur les enjeux contemporains de l’alimentation.
Jeudi 22 octobre
Séance diffusée en streaming, de 9h30 à 12h
Bruno Tisseyre (L’Institut Agro / Montpellier SupAgro) : « L’agriculture à l’heure du numérique : y a-t-il encore (...) -
Claire MARSDEN et Stéphane de TOURDONNET : « Les enjeux de l’agroécologie »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAYeaucoup des mécanismes qui sont mis en avant en agroécologie passent par le sol. J’ai voulu illustrer à quel point ces processus sont liés à une grande diversité d’organismes et d’interactions dans le sol. Dans certains cas ces processus on les connait suffisamment bien pour pouvoir en extraire un petit élément et le piloter dans les agroécosystèmes, par exemple via des intrants innovants ou des biotechnologies.