Accueil > Agenda > Webinaire - Solidarités alimentaires, de quoi parle-t-on ?

 

Webinaire - Solidarités alimentaires, de quoi parle-t-on ?

Suivre la session du 9 décembre en suivant ce lien

La Fondation Daniel et Nina Carasso et la Chaire Unesco Alimentations du Monde vous convient à deux webinaires sur les enjeux actuels de la lutte contre la précarité alimentaire et de l’égalité d’accès à une alimentation durable.

RDV les mercredis 9 et 16 décembre 2020, de 14h à 17h.
Gratuit, 100% digital, sur inscription

Droit à l’alimentation : Quelles transformations possibles pour l’accès à l’alimentation des personnes en situation de précarité ?

Mieux comprendre les problématiques actuelles d’accès à l’alimentation, et surtout changer de regard sur les réponses à apporter... Rendez-vous pour découvrir des réflexions et des expériences prometteuses !

Ces deux webinaires s’inscrivent dans le contexte de crise aiguë que nous traversons, et au moment où sont définies de nouvelles orientations politiques pour lutter contre la précarité alimentaire. Il s’agira de mettre en avant une approche systémique de l’accès à l’alimentation, qui envisage la précarité alimentaire comme une problématique multidimensionnelle traversée par différents enjeux : agricole, démocratique, écologique, de santé, de travail social… Et qui doit se penser en regard du droit à l’alimentation, un droit de l’Homme reconnu par le droit international, “qui protège le droit de chaque être humain à se nourrir dans la dignité, que ce soit en produisant lui-même son alimentation ou en l’achetant”.

En mettant en lumière des formes de solidarités qui s’inscrivent dans cette perspective, et en donnant la parole aux acteurs qui portent les mutations actuelles - acteurs de terrain engagés, chercheurs et acteurs institutionnels - nous souhaitons créer un espace permettant de trouver de l’inspiration et des outils, et de susciter des projets porteurs de transformation à différentes échelles.

Session #1 : Solidarités alimentaires, de quoi parle-t-on ?

Suivre la session en suivant ce lien
Mercredi 9 Décembre 2020, de 14h à 17h30
Modération par Pauline Scherer

  • Précarité alimentaire et droit à l’alimentation durable en démocratie

Nicolas Bricas, chercheur au Cirad, titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde
Odile Macchi, Responsable du pôle sciences sociales de l’Observatoire du Samu social de Paris
Dominique Paturel, Chercheuse à l’INRAE

  • L’émergence de dispositifs de solidarité alimentaire systémiques et coopératifs

Noémie Llorach, Kheira Benguernane et Joachim Robert de l’Epicerie citoyenne La Casaline de St Fons et Vrac Lyon
Jadwiga Woznica Raoulx et l’équipe de la marmite mobile, Secours Catholique de la Drôme
Jérôme Bar, de l’association Aequitaz
Julian Mierzejewski, de l’Université populaire de Grande Synthe

  • Des politiques nationales en mouvement

Bruno Ferreira , DGAL, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Virginie Lasserre, DGCS, Ministère des solidarités et de la santé

Vous portez, accompagnez ou financez des projets, ou êtes simplement interessé.e par ces thématiques, inscrivez-vous en remplissant ce formulaire !

RDV les mercredis 9 et 16 décembre 2020, de 14h à 17h.
Gratuit, 100% digital, sur inscription

À l’occasion de ces webinaires, les organisateurs ont souhaité mettre à la disposition de toutes et tous un minimum de ressources pour aller plus loin dans les réflexions entamées ensemble. Ainsi, avec l’aide de quelques partenaires (LERIS, labo de l’ESS, Secours Catholique, etc.), nous avons commencé une compilation de 82 ressources. Ce premier catalogue n’est évidemment pas exhaustif. Il a été constitué dans un délai court, pour vous permettre d’avoir facilement accès à des données en les centralisant.

Télécharger ce catalogue de ressources

 

À lire aussi

Pourquoi faudrait-il lutter contre le gaspillage alimentaire ? (Nicolas Bricas)

Pourquoi un tel engouement depuis quelques années pour la lutte contre le gaspillage alimentaire ? Certes il y a une dimension morale à lutter contre le fait (...)