Accueil> Rencontres> Colloques annuels> 2022 / Boissons, des aliments comme les autres ? > La caféologie ou l’art de la dégustation des cafés fins
Télécharger le texte de Gloria Montenegro
La dégustation de café a une histoire récente qui date d’à peine un demi- siècle. On découvre les crus de café, des cafés à la fois « pluriels » et chaque fois uniques. On vante le terroir pour la première fois en cinq siècles de consommation. Des associations se créent, on organise des concours de crus de terroir. Les métiers de torréfacteur et barista se professionnalisent de plus en plus, de nouvelles écoles de métiers de café ouvrent leurs portes dans les cinq continents, en premier lieu dans les pays les plus grands consommateurs.
Ces cafés pluriels méritent de faire l’objet d’une nouvelle approche de la dégustation. La « caféologie » est un outil au service des amateurs, connaisseurs, mais aussi du grand public, curieux de mieux connaître sa boisson quotidienne. C’est une méthode simple consistant à déguster un café au lieu de l’avaler, une pratique lente et sensuelle. Elle s’applique à tous les cafés que l’on rencontre mais certains nous parlent plus que d’autres. Ce sont les cafés identitaires, car ils ont une histoire à nous raconter comme le font tous les produits de la terre, qui portent la signature de leur terroir, comme on porte la marque de ses origines.
Autour de ces cafés, et de ma passion croissante, se sont groupés des confrères venant du monde du goût ou du nez, dans plusieurs disciplines. Ils se sont unis pour la nouvelle cause de développer un art à leur dégustation. Un défi dans un contexte français de savoir-faire en matière d’œnologie, de gastronomie, pâtisserie, boulangerie, parfumerie, etc.
La Caféologie est née comme discipline il y a seize ans. Elle a vécu ses balbutiements, son enfance et son adolescence. Elle s’exprime maintenant avec éloquence. Plus de 500 cafés inédits, que nous avons reçus, documentés, torréfiés et dégustés, nous ont raconté bien des histoires...