Accueil> Rencontres> * Colloques annuels> 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social > Les Tartes aux myrtilles, Le Bistrot parlement du peuple, Grand’mas Project, (...)

Le re-mix de l’après-midi 

Les Tartes aux myrtilles, Le Bistrot parlement du peuple, Grand’mas Project, La Plateforme alimentaire

Les Tartes aux myrtilles

Kaamelott

Pour redémarrer l’après-midi tranquillement, pour ne pas avoir à trop se concentrer après le repas du midi, nous avons commencé par une courte vidéo mettant en avant le bonheur et le plaisir d’un repas en famille. Nous sommes partis à la table du roi Arthur, vue avec les yeux d’Alexandre Astier dans la série Kaamelott. Nous vous avons diffusé l’épisode "Les Tartes aux myrtilles" (Saison 1 - épisode 2, 2004).

Pour en voir davantage : https://www.kaamelott.com/

Le Bistrot, parlement du peuple

Jean Lebrun

Une fois les zygomatiques bien réveillés, nous avons enchainé avec des extraits de l’émission du 12 avril 2017 "La Marche de l’Histoire" de France Inter, émission consacrée au "Bistrot, parlement du peuple".

Les journalistes rivés à leurs ordinateurs devraient aller plus souvent dans les bistrots. Dans certains d’entre eux, notamment celui dont on vient d’entendre le patron à la haute réputation méritée, on lit même encore : « Ici, pas de wifi, on se parle ». Le café est le parlement du peuple, disait naguère Balzac. Et Michelet, plus lyrique encore : « au fond de la tasse de café, il y a un rayon de 89. »

Évidemment, la vison inverse a sa part de vérité. L’assommoir, l’étouffoir de fumée… Les hygiénistes rêvent d’un monde qui serait d’équerre, où ne pourraient se dissimuler des repaires –a.i.r.e.s.

Mais maintenant qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics et que les établissements de boisson servent généralement moins d’alcool, on peut raisonnablement affirmer que les bistrots sont des points d’eau. Oui, des points d’eau où les oiseaux viennent boire. Autour du comptoir, ils soignent leurs amertumes mais éprouvent aussi leur verve. Car les oiseaux ne veulent pas tous devenir des perroquets qui imiteraient ce qu’on entend dehors. C’est tout de même un plaisir d’utiliser, voire d’inventer une langue qui serait différente de celle des bureaux et des studios. Une langue qui ait quelque chose à dire en chair et en os.
L’histoire que nous allons esquisser ici est évidemment celle d’un mythe. Mais un mythe peut ne pas être une illusion.

Invité : Pierre Boisard, Sociologue spécialiste du travail, chargé de recherches au CNRS dans l’unité mixte de recherche Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES) à l’ENS Cachan.

Écouter l’émission dans son intégralité : https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-12-avril-2017

Mehchi, une recette de Dona Rosa - GrandMas project

Mathias Mangin

Pour celles et ceux qui avaient déjà participé aux colloques de la Chaire, vous vous rappellerez peut-être qu’en 2018, nous avions accueilli Jonas Parienté. Il nous avait présenté la web-série GrandMas Project : des vidéos partageant les recettes et récits de grands-mères du monde entier, grands-mères filmées par leurs petits enfants. Comment ne pas remettre à l’honneur ce projet dans notre colloque "Être ensemble", avec ces films montrant les liens intergénérationnels.

Nous sommes donc partis pour le Brésil tout en parlant cuisine libanaise, avec la vidéo "Mehchi, a recipe by Rosa Maluf Milan" (2015).

Découvrir davantage cette web-série : http://grandmasproject.org/fr

La Plateforme alimentaire

Les Ziconofages

Enfin, pour terminer la séance de mix de l’après-midi, nous sommes partis à Montpellier. Nous avons suivi pendant quelques minutes Malik, Astrid, Leïla, Thibault, ... et bien d’autres au cœur de la coordination d’associations au moment du premier confinement en mars 2020.

Que s’est-il passé pour les personnes dépendantes de l’aide alimentaire quand tout s’est arrêté ? Comment neuf associations à Montpellier ont réussi à mutualiser leurs moyens pour réaliser et distribuer des colis alimentaires à 5 000 personnes ?

C’est ce que montre ce film des Ziconofages, une association d’éducation populaire à l’image par l’image.

Plus d’informations sur les Ziconofages : http://lesziconofages.org/

Les associations : Le Secours Populaire, le Secours Catholique, la Cimade, Area, la Petite Cordée, Deux choses Lune, Luttopia, Médecins du monde, la Ligue des droits de l’Homme.

Pour avoir accès au film diffusé au cours du colloque du 5 février, suivre les indications précisées dans le document suivant :
Accès à la vidéo Plateforme alimentaire