Accueil> Rencontres> * Colloques annuels> 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social > Nourrir le changement, Le Festin inuit, La place de l’alimentation dans les (...)

Le mix du matin 

Nourrir le changement, Le Festin inuit, La place de l’alimentation dans les cafés

Nourrir le changement

Camille Montocchio, le collectif Agro & Sac à dos

Nous avons commencé ce mix du matin en partant en Bolivie avec un extrait du film "Nourrir le changement", réalisé par Camille Montocchio et sorti en 2020. Derrière ce film, il y a le collectif Agro & Sac à Dos, constitué d’une trentaine de jeunes agronomes, véritable fabrique voyageuse de films documentaires sur l’agriculture et l’alimentation. Le passage sélectionné pour le colloque nous a emmenés dans les plaines du Chaco bolivien, à la découverte de la philosophie guarani. Direction la communauté Iviti Pora.

Plus d’infos sur l’association Agro & Sac à Dos et sur le film « Nourrir le changement » : https://www.nourrirlechangement-lefilm.fr/

Contact : Félix Tuchais

Le Festin inuit à l’établissement de détention de St Jérôme

CBC/Radio Canada

Nous sommes ensuite partis vers une toute autre destination pour découvrir une autre culture où le "ensemble" est tout aussi important : direction le Nord et le froid. Et pour ajouter un plus de découverte, nous sommes allés à la rencontre d’hommes d’origine inuit, non chez eux, mais dans un contexte bien particulier : celui de l’isolement et de la privation de liberté. Le milieu carcéral est un milieu où le repas est pris en cellule, seul, la plupart du temps. Nous découvrons l’établissement de détention de St Jérôme au Québec, où il peut en être parfois autrement.

Retrouver la vidéo diffusée sur la chaîne Youtube de CBC/Radio-Canada : https://www.youtube.com/watch?v=FqoMHhCMo2k&t=3s

La place de l’alimentation dans les cafés

Alizé Foveau

Pour terminer cette séance vidéo du matin, on s’est installé confortablement à la terrasse d’un café d’un petit village français. On a écouté Alizé Foveau qui a réalisé son mémoire de première année (ISTHIA) sur « La place de l’alimentation dans les cafés, « tiers-lieux » au sein d’un territoire spécifique. »