Ami Ezin est consultante en développement et genre, doctorante en sociologie. De nationalité togolaise, Ami Ezin a fait des études de sociologie à l’Université de Kara (Togo) et obtenu une maîtrise option développement en 2007.
Accueil > Mots-clés > Mots clés > Relocalisation
Relocalisation
Articles
-
Promouvoir les « produits locaux » : quelles représentations chez les mangeurs de Lomé (Togo) ?
8 janvier 2018, par Roxane -
2016/ Premières rencontres de l’alimentation durable
8 novembre 2016, par ClarisseLa Fondation Daniel et Nina Carasso, partenaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde, a rassemblé la communauté nationale travaillant sur et œuvrant pour les systèmes alimentaires durables le mardi 8 novembre, à Paris pour les 1ères Rencontres de l’alimentation durable.
Cette journée a accueilli notamment Olivier de Schutter, co-président d’IPES-Food ; Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot ; Nicole Darmon, directrice de l’UMR Nort INRA-INSERM ; Hans R. Herren, directeur du (...) -
Que mangera-t-on demain ?
30 janvier 2015, par ClarisseDiscussion entre Michel BRAS, chef gastronomique & Raul MATTA, sociologue - Que nous disent les pratiques et mouvements alimentaires d’hier ? Remontée aux sources préhistoriques de notre alimentation, en passant par les disettes du Moyen-Âge et les « métissages culinaires » en Amérique latine. Puis anticipation sur les alimentations de demain en termes de nouveaux produits, de nouveaux usages, et d’innovations technologiques.
-
Que peuvent faire les villes pour rendre leurs relations avec les espaces ruraux plus durables ?
17 novembre 2015, par ClarisseCécilia Tacoli est chercheur principal à l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED). Son travail explore la façon dont l’urbanisation transforme les relations entre régions urbaines et rurales, les individus et les entreprises. Elle a écrit et édité plusieurs publications sur ce sujet, y compris The Reader Earthscan dans Rural-Urban Linkages, et a étudié les liens entre la migration, les changements environnementaux et l’urbanisation avec des partenaires en Afrique, en Asie (...)
-
M. Tharrey Soutenance de thèse "Jardins partagés"
14 décembre 2020, par Mathilde COUDRAYMarion Tharrey travaille sur les jardins partagés dans le cadre du projet Foodscapes en tant que doctorante pour l’Institut Agro / Montpellier SupAgro au sein de l’UMR Moisa.
Elle soutiendra sa thèse le 14 décembre à 14h à l’Institut Agro / Montpellier SupAgro, thèse s’intitulant : "Impact de la participation à un jardin partagé en ville sur l’adoption de styles de vie plus durables".
La soutenance sera également retransmise en direct.
Connectez-vous à 14h le 14 décembre en suivant ce lien
Contact : (...) -
Peut-on nourrir durablement les villes au Nord et au Sud ?
13 décembre 2012, par ClarisseLes exigences d’un développement durable : quelles relations entre la Ville et son hinterland nourricier ? La reconquête des marchés urbains africains avec les produits de l’agriculture familiale locale. Le rôle des politiques publiques pour améliorer la sécurité alimentaire : l’exemple du programme brésilien des cantines scolaires.
-
2015/ Les systèmes alimentaires territorialisés, source de diversité et outil d’intégration et de compétitivité
1er octobre 2015, par ClarisseColloque organisé par la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires de l’Université Laval et la Chaire Unesco Alimentations du monde
Le concept des Systèmes alimentaires territorialisés (ci-après « SAT ») prend racine depuis quelques années en France et constitue une matrice porteuse pour envisager des systèmes alimentaires respectueux de la diversité culturelle et biologique et à même de servir les différents aspects de la sécurité alimentaire tout en cohabitant avec le (...) -
2017/ Quand l’alimentation se fait politique
12 juillet 2017, par RoxaneDans le cadre du 14e Congrès de l’Association française de sciences politiques (AFSP), qui se tiendra à Montpellier du 10 au 12 juillet 2017, la Chaire Unesco Alimentations du monde et l’AFSP ont organisé une conférence-débat.
-
Manger dehors à Mexico et Guadalajara : la tension entre les dimensions de santé et de patrimonialisation.
22 décembre 2017, par RoxaneLiliana Martinez Lomeli est doctorante du Centre Edgar Morin à l’École des hautes études en sciences sociales, sous la direction de Claude Fischler. Sa thèse porte sur le fait de manger dehors dans deux villes mexicaines (Guadalajara et Mexico) concernant des dimensions de sociabilité, santé, patrimonialisation et convivialité. Elle a fait un Master de sociologie dans le cadre du projet ANR-ALIMI avec un mémoire sur la commensalité des personnes issues de la migration malienne en France.
-
Journal RESOLIS - Systèmes alimentaires territorialisés au Québec
12 février 2016, par ClarisseCe numéro spécial, élaboré en partenariat avec la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) de la Faculté de droit de l’Université Laval met en lumière 100 initiatives québécoises locales d’Alimentation Responsable et Durable (ARD).
Télécharger le document