Numéro thématique de la revue Anthropology of Food valorisant plusieurs papiers issus du colloque "Manger en ville" d’octobre 2020.
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Article scientifique
Articles
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Genre et alimentation à l’épreuve de la vie urbaine en Afrique, Amérique latine Asie
1er juillet 2022, par Mathilde COUDRAY -
Insécurité alimentaire et/ou précarité alimentaire, démocratie alimentaire… de quoi parle-t-on ?
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYL’alimentation est un marqueur de la pauvreté qui met au jour des inégalités sociales invisibles. Deux concepts s’y côtoient, celui d’insécurité alimentaire (qui mobilise les professionnels de la santé et les experts des pays du Sud) et celui de précarité alimentaire (qui mobilise les acteurs de l’action sociale et les institutions publiques). Alors que les revendications citoyennes sont de plus en plus importantes, on peut noter un manque de prise en compte des enjeux démocratiques dans les dispositifs d’aide alimentaire en France. Dans ce contexte, la démocratie alimentaire apparait être un concept clef pour aller vers une alimentation pour et par tous et non plus simplement une aide alimentaire.
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The global distribution of acute unintentional pesticide poisoning : estimations based on a systematic review
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYHuman poisoning by pesticides has long been seen as a severe public health problem. As early as 1990, a task force of the World Health Organization (WHO) estimated that about one million unintentional pesticide poisonings occur annually, leading to approximately 20,000 deaths. Thirty years on there is no up-to-date picture of global pesticide poisoning despite an increase in global pesticide use. Our aim was to systematically review the prevalence of unintentional, acute pesticide poisoning (UAPP), and to estimate the annual global number of UAPP.
We carried out a systematic review of the scientific literature published between 2006 and 2018, supplemented by mortality data from WHO. We extracted data from 157 publications and the WHO cause-of-death database, then performed country-wise synopses, and arrived at annual numbers of national UAPP. World-wide UAPP was estimated based on national figures and population data for regions defined by the Food and Agriculture Organization (FAO). -
Se nourrir de promesses. Enjeux et critiques de l’introduction de deux innovations dans le domaine alimentaire : test nutri-génétique et viande in vitro
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYDepuis une quinzaine d’années, deux innovations à composante biomédicale et technoscientifique s’immiscent dans le domaine alimentaire : les tests nutri-génétiques et la viande in vitro. Cet article s’intéresse aux promesses qui les accompagnent. Pour les appréhender, les auteurs se sont penchés sur leur introduction dans l’espace public, l’identité de leurs promoteurs et les enjeux sociaux soulevés. L’analyse croisée de ces promesses conduit à une réflexion critique sur l’autonomisation autour des deux injonctions normatives les plus prégnantes dans le domaine alimentaire : améliorer sa santé et protéger l’environnement. Si ces innovations nourrissent la capacité des individus à conduire leur alimentation, elles renforcent dans le même temps une dépendance à la technique et à ses possesseurs.
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Frontières alimentaires et mets transfrontaliers. La pizza, questionnement d’un paradoxe
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYAttestée depuis au moins le XVIe siècle à Naples, la pizza a connu au XXe siècle et plus particulièrement après la Seconde Guerre mondiale une diffusion quasi universelle. Met aux racines archaïques devenu étendard de la modernité, la pizza a traversé l’histoire comme les aires géographiques et culturelles. Pourtant, cet atypique comestible transfrontalier ne signe pas l’effacement des frontières : son adoption s’accompagne toujours d’un processus de réappropriation au cours duquel elle est pétrie de traits de culture locale et s’intègre harmonieusement dans un système de règles lui préexistant. Au terme de ce processus de réappropriation auquel la malléabilité inédite de la pizza laisse prise, le mets fait à nouveau frontière pour tout autre groupe que celui qui l’a travaillé et remis en forme. La pizza est un objet culturel qui offre un exemple particulièrement intéressant de la manière dont la diversité se maintient et se renouvelle dans le flux des emprunts, et permet dans le même temps de revisiter les scénarios d’homogénéisation culturelle et culinaire, ou l’effacement des frontières qu’induirait le processus de mondialisation. Le fait est piquant, relevons le, c’est tout justement la pizza qui, plus souvent qu’à son tour, est utilisée pour témoigner de l’érosion des spécificités culturelles.
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Nourrir les morts ou « Celui qui fait vivre », les différents régimes de commensalité rituelle chez les Mixe (Oaxaca, Mexique)
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYAu Mexique, les célébrations publiques et privées liées à la Toussaint (Día de Muertos), tout autant que la multiplication des représentations de la mort sous la forme de la Catrina ou de squelettes, font désormais partie d’une culture populaire se diffusant bien au-delà des frontières du pays. Le développement d’un tel imaginaire, notamment dans les zones urbaines, tend à accréditer l’idée selon laquelle les Mexicains entretiendraient un rapport de proximité avec les morts qu’ils accueilleraient en leur offrant des repas dans une atmosphère festive au moment de leur retour annuel. En réalité, l’observation ethnographique des transferts alimentaires destinés à ces visiteurs dans les communautés de Mixe vivant dans l’État d’Oaxaca prouve que la crainte de voir les morts rester dans la sphère domestique ne disparaît pas à la Toussaint. Pour le démontrer, cet article mène une étude contrastive des régimes de commensalité associés aux dépôts cérémoniels – associés à des sacrifices de volailles – selon qu’ils sont destinés aux morts ou à une entité appelée « Celui qui fait vivre ». Alors que l’anthropologie religieuse s’est souvent consacrée à l’étude de la symbolique des éléments transférés lors d’une offrande alimentaire, l’angle d’analyse adopté se concentre sur les dynamiques interactionnelles grâce auxquelles est mise en scène l’acceptation de ces transferts par ces différents destinataires. En dépit des similitudes dans la morphologie rituelle, on découvre alors que les dépôts de nourritures n’établissent pas les mêmes types de relations avec les morts ou avec « Celui qui fait vivre ».
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What’s on the menu ? A global assessment of MUFPP signatory cities’ food strategies. Agroecology and Sustainable Food Systems
23 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYIncreased recognition of the persistent and interconnected nature of food system challenges resulted in the creation of the Milan Urban Food Policy Pact (MUFPP) in 2015. MUFPP signatory cities commit themselves to contribute to a better functioning food system by adopting integrated approaches. This study assesses the number of MUFPP cities that have developed food strategies and the choices local policymakers make in the design of these strategies. The results show surprising similarities between cities across regions in terms of goals and instruments. At the same time, local governments clearly put different emphases and seem to vary in policy styles.
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When food systems meet sustainability – Current narratives and implications for actions
27 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYThe concept of food system has gained prominence in recent years amongst both scholars and policy-makers. Experts from diverse disciplines and backgrounds have in particular discussed the nature and origin of the “unsustainability” of our modern food systems. These efforts tend, however, to be framed within distinctive disciplinary narratives. In this paper we propose to explore these narratives and to shed light on the explicit -or implicit- epistemological assumptions, mental models, and disciplinary paradigms that underpin those. The analysis indicates that different views and interpretations prevail amongst experts about the nature of the “crisis”, and consequently about the research and priorities needed to “fix” the problem. We then explore how sustainability is included in these different narratives and the link to the question of healthy diets. The analysis reveals that the concept of sustainability, although widely used by all the different communities of practice, remains poorly defined, and applied in different ways and usually based on a relatively narrow interpretation. In so doing we argue that current attempts to equate or subsume healthy diets within sustainability in the context of food system may be misleading and need to be challenged. We stress that trade-offs between different dimensions of food system sustainability are unavoidable and need to be navigated in an explicit manner when developing or implementing sustainable food system initiatives. Building on this overall analysis, a framework structured around several entry points including outcomes, core activities, trade-offs and feedbacks is then proposed, which allows to identify key elements necessary to support the transition toward sustainable food systems.
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Gouverner la qualité alimentaire par les applications
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYL’actualité du marché des produits de grande consommation est marquée par l’apparition d’applications mobiles permettant aux consommateurs d’évaluer les produits alimentaires en scannant leurs codes-barres. Cet article analyse les critères de qualification et de notation des produits mobilisés par ces applications et les projets controversés de gouvernement des conduites qui les sous-tendent. Il montre que les applications évaluent les produits à partir de conceptions plurielles du « bien manger », qu’elles s’articulent autour de quelques dimensions prépondérantes (la qualité nutritionnelle, les additifs et le niveau de transformation des produits) et qu’elles participent tout à la fois à prolonger et à détourner l’action des pouvoirs publics en matière de gouvernement des conduites alimentaires et d’information du consommateur.
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Le métissage, dynamique des gastronomies
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYLa gastronomie est une notion ambivalente, tantôt confisquée par un discours élitiste de l’« art de la bonne chère », tantôt assimilée par une culture du boire et du manger construite autour de ces pratiques. En 1826, Brillat-Savarin l’explicitait en « art de régler l’estomac ». Mêlant considérations médicales et recettes de cuisine, il transforme la gastronomie en Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante. Dès lors perçue comme le fait de « gastronomes », elle est « la connaissance raisonnée de tout ce qui se rapporte à l’homme en tant qu’il se nourrit ». Cette conception creuse le fossé qui sépare des cuisines dites populaires de celles dites gastronomiques, que l’on retrouve à la table des grands. La gastronomie, dans cette prétention des plus élitistes, est dénoncée par Jean-Louis Flandrin comme une « pseudo-science du bien-manger » issue d’une rationalisation des pratiques et des consommations alimentaires, et remet en cause les principes d’une diététique née des Lumières. Aussi, elle ne peut être comprise sans être rattachée à la construction des identités nationales tout comme elle présente des caractéristiques qui n’ont cessé d’être interrogées et mises en cause par les historiens.