Alors que les difficultés d’une large partie de la population pour accéder à une alimentation saine et durable ont été révélées et aggravées par la crise sanitaire, un nombre croissant d’acteur.rice.s issu.e.s de la recherche, de la société civile, du travail social, du système alimentaire ou des collectivités se mobilise pour penser les conditions d’une justice alimentaire. Retrouvez toutes les vidéos des deux journées des 22 et 23 septembre 2022 à Montpellier.
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Vidéo
Vidéo
Articles
-
Rencontres Sciences-société pour des solidarités alimentaires
3 novembre 2022, par Mathilde COUDRAY -
Valoriser le plaisir et le rôle social de l’alimentation
3 février 2017, par ClarisseMagali Ramel, ATD Quart-Monde - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Claire Lambert
2 juillet 2020, par Mathilde COUDRAYRéseau Marguerite, de l’éducation agri-alimentaire au collège : une démarche pédagogique pour rendre les adolescent∙e∙s porteur∙se∙s d’innovations sur leur territoire - Dans les discours sur la transition alimentaire et l’empowerment [1] en réponse aux problématiques de notre siècle, on entend peu parler de la place de l’adolescent•e. Les actions du réseau Marguerite nous montrent pourtant que la jeune génération, avec l’accompagne-ment de l’Éducation nationale, peut jouer un rôle moteur.
-
Conférence–débat sur l’accès à l’alimentation et les déserts alimentaires
10 novembre 2021, par Mathilde COUDRAY"Deconstructing Food Access and Food Deserts in Chicago and Beyond : Public Health, Geographic Information Systems, and the Power of Maps".
-
2021 / Rencontre du 26 mars 2021 - Présentation des résultats
31 mars 2021, par Mathilde COUDRAYLe projet Surfood-Foodscapes étudie, dans le Grand Montpellier, les relations entre les paysages alimentaires (c’est-à-dire l’ensemble des commerces, marchés, jardins et autres points de vente à proximité) et les styles alimentaires des individus (consommations, représentations et pratiques alimentaires).
-
Colloque 2022 "Boissons, des aliments comme les autres ?"
20 septembre 2022, par Mathilde COUDRAYLes boissons étaient au menu du 11e colloque de la Chaire en juin 2022 : besoins physiologiques, notions d’ivresse et de dépendance, et grands enjeux économiques, culturels, environnementaux et politiques étaient au programme. La journée a permis des éclairages plus particuliers sur l’eau (potable et embouteillée), le vin, le café (d’où vient-il, et comment le déguster ?) et le lait de chamelle (un aliment miracle ?).
-
Florine Legarez
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYLa Foncière Terre de Liens : finance solidaire et citoyens à l’assaut de la terre. La Foncière Terre de Liens (TDL) introduit une innovation organisationnelle dans l’espace foncier agricole français puisqu’elle renouvelle les modes d’accès aux terres et rompt avec la tradition du faire-valoir direct.
-
Antoine Gantiez
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : EXPLOITATIONS AGRICOLES COLLECTIVES, STATUTS JURIDIQUES, MODÈLE COOPÉRATIF, INSTALLATION, RENOUVELLEMENT GÉNÉRATIONNEL
La mise en commun des moyens humains et financiers sous la forme d’exploitations collectives peut apparaître à bien des égards comme une solution aux problèmes évoqués en introduction à ce chapitre. Il ne s’agit cependant pas d’une innovation ; de nombreuses exploitations sont aujourd’hui déjà gérées de façon collective. En 2018, selon la mutualité sociale agricole MSA, 58 % (...) -
Comment changer nos comportements alimentaires ? Le regard du socio-anthropologue de l’alimentation
31 janvier 2014, par ClarisseJean-Pierre Poulain (Chair of Food Studies, Taylor’s University – Toulouse/Kuala Lumpur) - Agir sur la consommation alimentaire des ménages est identifié comme un levier majeur pour réduire l’impact de nos systèmes alimentaires sur l’environnement et améliorer la santé des populations. Comment accompagner des changements de pratique vertueux ? Quelle acceptabilité par les consommateurs ?
-
Dominique PATUREL : « Précarité et démocratie alimentaires »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« L’essentiel c’est de comprendre la démocratie alimentaire pas juste comme un concept, qui changerait la façon de regarder le système alimentaire, mais c’est aussi une méthode la démocratie alimentaire. Avec cette façon de poser la question de la démocratie alimentaire, je regarde d’une part ce qui se passe du côté de l’aide alimentaire. Et là, on voit bien que l’aide alimentaire ce n’est pas juste quelque chose qui permettrait de donner à manger à des gens qui ont faim mais que l’aide alimentaire a une fonction de filière, et s’appuie sur le système productiviste tel qu’il existe.