MOTS-CLÉS : MULTIPLICATION DES LABELS, VITICULTURE DURABLE, RSE, VIN LABELLISÉ, ASSOCIATION D’ACTEURS
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Certaines entreprises du monde viti-vinicole adoptent une stratégie RSE leur permettant de défendre et valoriser leurs activités ou celles de leurs adhérents. (...)
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Vidéo
Vidéo
Articles
-
Jeanne Le Port
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAY -
Sur le travail dans la filière cacao
6 février 2023, par Mathilde COUDRAY– Plus d’informations sur Nitidae : www.nitidae.org
– Lire le rapport "Sustainability initiatives in Ivorian and Ghanaian cocoa supply chains : benchmarking and analysis" (Nitidae, EU REDD Facility, 2021)
Lire l’interview dans la revue Sésame -
Sylvie AVALLONE et Marie-Josèphe AMIOT-CARLIN : « Les grands enjeux nutritionnels »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« L’alimentation idéale pour les nutritionnistes c’est de bien couvrir tous les besoins nutritionnels, donc en différents macro (lipides, protéines, glucides) et micro nutriments (vitamines, minéraux). Mais une fois qu’on a dit qu’on pouvait couvrir tous les besoins nutritionnels, cette alimentation elle est idéale au point de vue nutriments mais elle peut se décliner en différents types d’alimentation en fonction des territoires, des cultures, etc.
-
Cuisiner les légumes feuilles –keerai- et soigner les corps : D’une déconsidération des pratiques et dévalorisation des savoirs féminins à leur remobilisation
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYLa société indienne est traversée d’injonctions contradictoires adressées aux femmes : nécessité de travailler et de valoriser leur rôle de « mère-nourricière » : contraintes des temps versus préservation des savoirs féminins sur les plantes (légumes feuilles) consommables pour leurs bienfaits alimentaires et de soin au corps. Comment penser une agencivité et une « politicité des femmes-mères-soignantes » (Kunin, 2020) dans un contexte de préoccupations conjointes pour les liens alimentation/nature ? Une marge étroite entre assignation et « reclaim » autour des héritages précieux des savoirs de soin.
-
Flora Pelissier
2 juillet 2020, par Mathilde COUDRAYLe projet AgroEcoPôle du domaine de Mirabeau : un laboratoire multi-acteurs de la transition agroécologique
-
Une gastronomie engagée
3 février 2017, par ClarisseTeresa Corção, chef gastronomique, O’Navigador, Rio de Janeiro - Damien Carême, parrain de l’association Le Recho, maire de Grande-Synthe (59) - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Le lait de chamelle, un aliment “miracle" ?
21 juin 2022, par Mathilde COUDRAY -
Table animée par Véronique Pardo, Anthropologue, Responsable de l’OCHA (Observatoire Cniel des habitudes Alimentaires).
22 décembre 2017, par RoxaneDe 2006 à 2010 elle a assuré la coordination scientifi que d’ALIMADOS – projet sur les comportements alimentaires des adolescents et les origines culturelles. Au sein de l’OCHA, elle travaille sur des recherches et des actions menées autour des deux grands programmes de l’OCHA : les comportements et cultures alimentaires, et les relations homme/animal.
-
Amale Zeggoud
2 juillet 2020, par Mathilde COUDRAYTerres de Sources, de la ville à la campagne – accompagner la transition agroécologique au-delà de son territoire grâce à la protection de l’eau
-
Aurore Raveneau
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : BIODIVERSITÉ CULTIVÉE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, ADAPTATION, SEMENCES, RÉSEAU
À Charly, dans le Rhône, le centre d’expérimentation agronomique Vavilov sélectionne des variétés anciennes. Un des objectifs majeurs est d’étudier l’adaptation des végétaux aux effets du changement climatique : un enjeu crucial pour l’avenir de notre sécurité alimentaire. Ce projet débute dans les années 2010 suite à un partenariat avec l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg. Il reprend l’idée originale du botaniste (...)