MOTS-CLÉS : SYSTÈMES ALIMENTAIRES ALTERNATIFS, CIRCUITS COURTS, SOLIDARITÉ, PROXIMITÉ
Les supermarchés coopératifs sont des initiatives citoyennes qui revendiquent le pouvoir d’achat des consommateurs et dans le même temps s’engagent sur des dimensions sociales et environnementales de l’alimentation. Les supermarchés coopératifs La Cagette à Montpellier et BEES coop à Bruxelles ont pour objectif la lutte contre les inégalités alimentaires via l’approvisionnement en produits de qualité issus de pratiques (...)
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Vidéo
Vidéo
Articles
-
Francesca Monteverdi
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAY -
Maureen Ducarouge
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYUne alimentation sous notation : quel bilan tirer du Nutri-score entre 2018 et 2020 ? Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’état de santé des Européens se dégrade, avec un adulte sur deux et un enfant sur trois en surpoids. En France, environ 17 % des adultes souffrent d’obésité, mais cette moyenne cache d’importantes disparités socioéconomiques, car les enfants d’ouvriers sont quatre fois plus touchés par l’obésité que les enfants de cadres .
-
Sécurité alimentaire : un objectif hors d’atteinte ?
27 janvier 2012, par ClarisseBeaucoup reconnaissent aujourd’hui que l’objectif du Millénaire pour le développement des Nations unies, qui visait à réduire de moitié entre 1990 et 2015 la proportion de personnes sous-alimentées dans le monde, est désormais hors de portée.
-
Sonja Tschirren
25 mars 2020, par Mathilde COUDRAYChoba Choba - la révolution du chocolat
-
Les réseaux sociaux d’entraide des néo-installés (Italie)
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYÀ lire :
– DOLCI P., 2021 « Des néo-agriculteurs qui ont de la ressource. Ancrages sociaux et géographiques pour s’installer en Italie », Études rurales (N°208), 104-123
– DOLCI P., CORTES G., PERRIN C., 2019, « Retourner à la terre pour faire avec la crise : ancrages et circulations entre ville et campagne au Portugal », Les Annales de Géographie (N°727), 62-93 -
Conclusion
21 juin 2022, par Mathilde COUDRAY -
Ange Villevieille
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYCRATer, un outil d’évaluation de la résilience des territoires au service des collectivités. Les résultats scientifiques des vingt dernières années n’offrent plus la moindre place au doute. Alors que nous nous évertuons à ranimer un modèle productiviste à l’origine de la plupart des désastres écologiques et sociaux contemporains, que nous sapons les conditions d’existence même de la plupart des vivants sur Terre en épuisant les ressources naturelles indispensables à notre activité économique, les conséquences tragiques de la sixième extinction de masse et du changement climatique se font largement ressentir (Rockstrom et al., 2015).
-
« Le microbiote intestinal, acteur de la santé humaine »
5 mars 2019, par Mathilde COUDRAYAnne-Marie Cassard, directrice de recherche INSERM, endocrinologiste, Université Paris-Sud
Longtemps associés aux maladies ou à la décomposition, les microbes sont aujourd’hui réhabilités. Qu’il s’agisse des micro-organismes du sol, du microbiote intestinal ou des différents ferments utilisés pour la transformation des aliments (bactéries, champignons, levures), les microbes sont essentiels au développement des animaux et végétaux, à leur nutrition, à leur système immunitaire, voire à leur comportement. Comment préserver cette diversité microbienne ? Quels rôles joue le microbiote intestinal sur notre santé ?
-
Caroline Lahey
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYSlow Food x Airbnb Partnership, a gastronomic approach to sustainable food education. Having the privilege of studying and immersing oneself in the issues of sustainability and environmentalism means also having the burden of realizing that we are far from achieving the goals necessary to create impactful change in our systems.
-
Changer notre alimentation : pour quoi faire ?
29 janvier 2016, par ClarisseJean-Michel Lecerf, nutritionniste, Institut Pasteur, Lille - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.