Ami Ezin est consultante en développement et genre, doctorante en sociologie. De nationalité togolaise, Ami Ezin a fait des études de sociologie à l’Université de Kara (Togo) et obtenu une maîtrise option développement en 2007.
Accueil > Mots-clés > Mots clés > Comportements alimentaires
Comportements alimentaires
Articles
-
Promouvoir les « produits locaux » : quelles représentations chez les mangeurs de Lomé (Togo) ?
8 janvier 2018, par Roxane -
2016/ Premières rencontres de l’alimentation durable
8 novembre 2016, par ClarisseLa Fondation Daniel et Nina Carasso, partenaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde, a rassemblé la communauté nationale travaillant sur et œuvrant pour les systèmes alimentaires durables le mardi 8 novembre, à Paris pour les 1ères Rencontres de l’alimentation durable.
Cette journée a accueilli notamment Olivier de Schutter, co-président d’IPES-Food ; Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot ; Nicole Darmon, directrice de l’UMR Nort INRA-INSERM ; Hans R. Herren, directeur du (...) -
N°7/Usages et dimensions symboliques des boissons industrielles dans les familles urbaines chinoises
3 octobre 2018, par Mathilde COUDRAYÀ partir des années 1980, la Chine s’est engagée sur la voie d’une société de consommation. Ce mouvement s’est poursuivi, avec une forte accélération de la croissance à partir de 1995 jusqu’à aujourd’hui, même si l’on a commencé à observer certains signes de ralentissement relatif et de stabilisation depuis 2008 (Desjeux, 2012).
-
Dynamique des comportements alimentaires : désacralisation et uniformisation des proscriptions alimentaires ?
8 janvier 2018, par RoxaneAntoinette Marcelle Ewolo Ngah est doctorante en anthropologie à l’Université de Yaoundé I, faculté des arts, lettres et sciences humaines, département d’anthropologie. Elle a un DEA en anthropologie alimentaire et nutritionnelle, une maîtrise et une
licence en anthropologie culturelle (Université de Yaoundé I). Elle est attachée d’enseignement et de recherche au département d’anthropologie de la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’Université de Yaoundé I.
Elle est membre du Laboratoire (...) -
Que mangera-t-on demain ?
30 janvier 2015, par ClarisseDiscussion entre Michel BRAS, chef gastronomique & Raul MATTA, sociologue - Que nous disent les pratiques et mouvements alimentaires d’hier ? Remontée aux sources préhistoriques de notre alimentation, en passant par les disettes du Moyen-Âge et les « métissages culinaires » en Amérique latine. Puis anticipation sur les alimentations de demain en termes de nouveaux produits, de nouveaux usages, et d’innovations technologiques.
-
Issues of Trust and Distrust in Eating among Urban Middle Class Youth in India
6 décembre 2017, par RoxaneShagufa Kapadia is a Professor in the Department of Human Development and Family Studies, and Hon. Director of the Women’s Studies Research Center at the Maharaja Sayajirao University of Baroda, Vadodara, India. Her primary interest is in cultural perspectives in human development with special focus on adolescent and youth development, gender and women’s issues, parenting and socialization, morality, and immigration and acculturation. She has signifi cant international cross - cultural research and teaching experience.
-
Very Food Trip & Refugee Food Festival
5 février 2018, par RoxaneMarine Mandrila, co-fondatrice de Very Food Trip et du Refugee Food Festival
Site web Very Food Trip
Site web Refugee Food Festival -
Que mangeait-on hier ?
30 janvier 2015, par ClarisseGwenaëlle Goude, bioarchéologue - Antoni Furio, historien - Que nous disent les pratiques et mouvements alimentaires d’hier ? Remontée aux sources préhistoriques de notre alimentation, en passant par les disettes du Moyen-Âge et les « métissages culinaires » en Amérique latine. Puis anticipation sur les alimentations de demain en termes de nouveaux produits, de nouveaux usages, et d’innovations technologiques.
-
Le plaisir sensoriel comme allié d’une alimentation plus saine
3 février 2017, par ClarissePierre Chandon, professeur de marketing, directeur du Centre multidisciplinaire des sciences comportementales Sorbonne Universités-INSEAD - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Mexique, méfiance et incertitude dans la lutte contre l’obésité et la sous-alimentation
29 janvier 2016, par ClarisseMiriam Bertran, Université autonome métropolitaine de Mexico - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.