Perig Pitrou, anthropologue, Laboratoire d’anthropologie sociale, Collège de France/CNRS et Luna Kyung, artiste-auteure-cuisinière, Corée - Longtemps associés aux maladies ou à la décomposition, les microbes sont aujourd’hui réhabilités. Qu’il s’agisse des micro-organismes du sol, du microbiote intestinal ou des différents ferments utilisés pour la transformation des aliments (bactéries, champignons, levures), les microbes sont essentiels au développement des animaux et végétaux, à leur nutrition, à leur système immunitaire, voire à leur comportement. Comment préserver cette diversité microbienne ? Quels rôles joue le microbiote intestinal sur notre santé ? Quels sont les secrets des aliments fermentés ? Comment nous définissons-nous par rapport à un univers microbien qui nous dépasse très largement en nombre ? Cette journée a cherché à rendre visible l’invisible...
Accueil > Mots-clés > Maillon de la chaîne alimentaire > Consommation
Consommation
Articles
-
Conversation
5 mars 2019, par Mathilde COUDRAY -
Manger en ville
17 février 2020, par Mathilde COUDRAYCe livre expose les changements des habitudes alimentaires dans des villes d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
-
Le confinement suite au COVID-19 en Malaisie, l’évolution des rapports de genre à travers le prisme des habitudes alimentaires
27 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYLa Malaisie est une société multiculturelle et pluri-religieuse de l’Asie du Sud-Est soumise à une urbanisation accélérée. À la mi-mars 2020, une mesure de confinement a été annoncée dans le but de contrôler la pandémie du Covid-19. Dans ce contexte, la recherche explore les bouleversements des habitudes de la vie quotidienne en termes de : division entre les genres dans le travail domestique non-rémunéré lié à l’alimentation et prise de conscience de l’image du corps et de l’alimentation.
-
Webinaire - Diagnostiquer la précarité alimentaire sur un territoire
21 février 2024, par Justine Hugues -
« Le monde dans nos tasses - Trois siècles de petit déjeuner »
5 février 2018, par RoxaneChristian Grataloup, géohistorien, professeur émérite à l’Université Paris Diderot - Pour son 7e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde s’intéresse aux circulations des aliments et des hommes, dans l’espace et le temps, pour comprendre comment les connaissances, traditions, habitudes et pratiques alimentaires voyagent dans le monde pour se généraliser, se recomposer, se réinventer, s’hybrider...
-
Caroline Lahey
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYSlow Food x Airbnb Partnership, a gastronomic approach to sustainable food education. Having the privilege of studying and immersing oneself in the issues of sustainability and environmentalism means also having the burden of realizing that we are far from achieving the goals necessary to create impactful change in our systems.
-
Cuisiner les légumes feuilles –keerai- et soigner les corps : D’une déconsidération des pratiques et dévalorisation des savoirs féminins à leur remobilisation
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYLa société indienne est traversée d’injonctions contradictoires adressées aux femmes : nécessité de travailler et de valoriser leur rôle de « mère-nourricière » : contraintes des temps versus préservation des savoirs féminins sur les plantes (légumes feuilles) consommables pour leurs bienfaits alimentaires et de soin au corps. Comment penser une agencivité et une « politicité des femmes-mères-soignantes » (Kunin, 2020) dans un contexte de préoccupations conjointes pour les liens alimentation/nature ? Une marge étroite entre assignation et « reclaim » autour des héritages précieux des savoirs de soin.
-
Le ventre, un cerveau comme un autre ?
29 janvier 2016, par ClarisseBéatrice De Montera, philosophe, Université catholique de Lyon - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
Comment la personne se construit en mangeant
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYL’évolution de la sensation gustative, son rôle, sa place dans la genèse de la personne ainsi que dans l’établissement des conduites alimentaires normales ou déviantes, constituent un domaine dans lequel nos connaissances sont nombreuses, foisonnantes, mais aussi mal organisée, et, sur certains plans, étrangement lacunaires.
-
Vous reprendrez bien un peu de protéines ?
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYOù l’on découvre comment s’est historiquement construite la question des protéines et la manière dont elle est traitée aujourd’hui dans divers débats publics, en lien avec d’importants enjeux nutritionnels, économiques et environnementaux. La focalisation excessive sur les protéines risque de détourner l’attention de la nécessité de réduire la consommation alimentaire, mais également de se soustraire à des questions préoccupantes sur le statut des aliments et celui de l’animal.
Rubriques
- L’alimentation pour se relier à soi
- 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social
- Fortifier les aliments pour lutter contre les carences ?
- Vous reprendrez bien un peu de protéines ?
- Réinvestir la cuisine et le “fait-maison” ?
- Le consomm’acteur, moteur du changement ?
- L’alimentation pour se relier aux autres
- 2017/ Se nourrir de plaisirs
- Séminaire 2017
- Séminaire 2015