Où l’on apprend que si l’aide alimentaire est plutôt réservée aux situations d’urgence à l’échelle internationale, elle est devenue le principal moyen de lutter contre la précarité alimentaire en France. Et si cette aide a une fonction d’accompagnement social, elle n’en est pas moins critiquée pour de multiples raisons, ce qui pousse à expérimenter d’autres formes de solidarités qui s’appuient sur une plus grande démocratie alimentaire.
Accueil > Mots-clés > Maillon de la chaîne alimentaire > Distribution
Distribution
Articles
-
Lutter contre la précarité par de l’aide alimentaire ?
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAY -
N°16/ Cartographier les inégalités d’accès aux commerces alimentaires dans le Grand Montpellier
21 juin 2021, par Mathilde COUDRAYDepuis plusieurs années, des travaux de recherche montrent que les comportements alimentaires ne sont pas seulement déterminés par les caractéristiques des consommateurs mais aussi par leur paysage alimentaire, c’est-à-dire la configuration géographique de l’offre alimentaire – magasins, marchés, etc. (Vonthron et al., 2020).
-
Se réapproprier le travail de livreur
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYPlus d’informations sur CoopCycle : https://coopcycle.org/fr
Lire l’interview dans la revue Sésame -
Circuits courts alimentaires, dynamiques relationnelles et lutte contre l’exclusion en agriculture
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYLes circuits courts alimentaires, sujet d’actualité, sont parfois idéalisés alors que leur capacité à réduire les inégalités reste à approfondir. À partir des apports de la sociologie économique, l’article cherche à montrer en quoi et comment ces circuits, en tant que marchés valorisant les liens sociaux, peuvent permettre d’intégrer des positions sociales marginalisées en agriculture, identifiées à partir d’un travail préalable de bibliographie et d’enquêtes. Basée sur une analyse longitudinale des relations sociales et des récits de vie, la recherche fait émerger trois types de dynamiques relationnelles facilitant l’intégration d’exclus. La contribution illustre les circuits courts considérés comme des outils au service d’un développement social durable.
-
The rise of supermarkets in Africa, Asia, and Latin America
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYSupermarkets are traditionally viewed by development economists, policymakers, and practitioners as the rich world’s place to shop. The three regions discussed here have a great majority of the poor on the planet. But supermarkets are no longer just niche players for rich consumers in the capital cities of the countries in these regions. The rapid rise of supermarkets in these regions in the past five to ten years has transformed agrifood markets at different rates and depths across regions and countries. Many of those transformations present great challenges—even exclusion—for small farms, and small processing and distribution firms, but also potentially great opportunities. Development models, policies, and programs need to adapt to this radical change.
-
Marielle Martinez
25 mars 2020, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : PÊCHE DURABLE, CIRCUIT COURT, E-COMMERCE, STANDARDS DE DURABILITÉ, PETITE PÊCHE ARTISANALE
Télécharger la vidéo de Marielle
Poiscaille est un service de vente en ligne de produits de la mer issus de circuits courts, inspiré par les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) à son fondateur, Charles Guirriec, ingénieur halieute. Poiscaille propose de s’abonner à un « casier de la mer », déclinaison marine du « panier de légumes ». Ce casier est composé de poissons et/ou (...) -
Maëlis Horellou
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYL’Esperluette : la mixité sociale et l’action collective pour favoriser un accès égalitaire à l’alimentation durable. Confrontés à un double besoin de convivialité et d’accès à une alimentation durable, les habitants du quartier de Celleneuve à Montpellier ont créé l’Esperluette.
-
N°17/ De quels leviers disposent les municipalités pour agir sur les paysages alimentaires ?
6 juillet 2021, par Mathilde COUDRAYEn France, l’alimentation ne constitue pas un champ d’action habituel pour l’urbanisme (Brand et al., 2017) alors que les commerces de proximité, en particulier alimentaires, contribuent à la vie sociale et au dynamisme des quartiers de la ville (Gasnier et Lemarchand, 2014).
-
N°15/ Accès physique et fréquentation des commerces alimentaires dans le Grand Montpellier
17 mai 2021, par Mathilde COUDRAYChanger les comportements alimentaires pour tendre vers une alimentation plus saine, qui soit moins dommageable pour l’environnement et accessible à tous, est aujourd’hui un enjeu sociétal majeur. Ces dernières années, il a été question d’informer, de sensibiliser et d’éduquer les individus pour les aider à adopter de meilleurs choix alimentaires pour leur santé et pour l’environnement.
-
Solène Jaupitre
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYLes MIN, des outils au service de la relocalisation des systèmes alimentaires ? Associée à des attentes en matière de durabilité économique, sociale et environnementale, la consommation de produits locaux est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs, aussi bien lors de leurs courses alimentaires que dans le cadre de la restauration hors domicile.