Nicolas Bourriaud, directeur général du Mo.Co. - Montpellier contemporain - La crise sanitaire que nous connaissons, et les périodes de restrictions et confinements qui en découlent, révèlent, s’il en était encore besoin, le rôle central que joue l’alimentation dans notre quotidien et, plus généralement, dans notre organisation sociale. En particulier, la fermeture prolongée d’espaces de sociabilité que sont les restaurants, bars et cantines rappellent l’importance des liens (contraints ou choisis) autour des repas partagés. Par ailleurs, la crise a aggravé les situations de précarité alimentaire d’une partie de la population qui, dans l’urgence, a pu bénéficier de nouvelles formes de solidarité.
Accueil > Mots-clés > Dimension de l’alimentation > Culturelle
Culturelle
Articles
-
"Visite commentée virtuelle"
17 mars 2021, par Mathilde COUDRAY -
« La nourriture de la marmite » : alimentation et socialisation de l’enfant dans deux villes camerounaises.
22 décembre 2017, par RoxaneEstelle Kouokam Magne est anthropologue et maître de conférences à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC). Elle coordonne actuellement le groupe national de travail « genre et armée », fi nancé par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria). Ses thèmes de recherches privilégiés sont le genre, la santé, l’alimentation et les religions.
-
N° 3/ L’alimentation du jeune enfant, support de son apprentissage et de sa reconnaissance sociale
21 novembre 2017, par ClarisseAu Cameroun, en 2008, près de 40 % des ménages vivaient en dessous du seuil de pauvreté (INS, 2008). Dans ce contexte socioéconomique, 33 % des enfants de 0 à 59 mois souffrent de malnutrition chronique et 70 % des enfants sont anémiés (27 % sous forme légère, 31 % modérée, et 2 % grave) (INS, 2011).
-
« Le monde dans nos tasses - Trois siècles de petit déjeuner »
5 février 2018, par RoxaneChristian Grataloup, géohistorien, professeur émérite à l’Université Paris Diderot - Pour son 7e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde s’intéresse aux circulations des aliments et des hommes, dans l’espace et le temps, pour comprendre comment les connaissances, traditions, habitudes et pratiques alimentaires voyagent dans le monde pour se généraliser, se recomposer, se réinventer, s’hybrider...
-
« Montréal : comment les immigrés impactent-ils la culture alimentaire »
5 février 2018, par RoxaneMarianne Lefebvre, nutritionniste, association Intégration nutrition, Canada - Pour son 7e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde s’intéresse aux circulations des aliments et des hommes, dans l’espace et le temps, pour comprendre comment les connaissances, traditions, habitudes et pratiques alimentaires voyagent dans le monde pour se généraliser, se recomposer, se réinventer, s’hybrider...
-
Lectures de la défiance
6 décembre 2017, par RoxaneOlivier Lepiller, sociologue spécialiste de l’alimentation et de la santé, est chercheur au Cirad à Montpellier. Dans le cadre de l’UMR Moisa, il travaille sur les transformations de l’alimentation liées à l’urbanisation, sur l’alimentation durable et sur les transitions alimentaires, notamment sur l’évolution de la place des aliments animaux et végétaux dans les consommations.
-
Feeding the city : work and food culture of the Mumbai dabbawalas
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYEvery day in Mumbai 5,000 dabbawalas (literally translated as "those who carry boxes") distribute a staggering 200,000 home-cooked lunchboxes to the city’s workers and students. Giving employment and status to thousands of largely illiterate villagers from Mumbai’s hinterland, this co-operative has been in operation since the late nineteenth century. It provides one of the most efficient delivery networks in the world : only one lunch in six million goes astray. Feeding the City is an ethnographic study of the fascinating inner workings of Mumbai’s dabbawalas. Cultural anthropologist Sara Roncaglia explains how they cater to the various dietary requirements of a diverse and increasingly global city, where the preparation and consumption of food is pervaded with religious and cultural significance. Developing the idea of "gastrosemantics" – a language with which to discuss the broader implications of cooking and eating – Roncaglia’s study helps us to rethink our relationship to food at a local and global level.
-
De ces nouveaux « prédicateurs de l’alimentaire »
6 décembre 2017, par RoxaneHayat Zirari est enseignante chercheuse en anthropologie à l’université Hassan II de Casablanca (faculté des lettres et sciences humaines Ben Msik). Titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et ethnologie culinaire obtenu à l’EHESS (Paris), elle a mené, parallèlement à son activité d’enseignante chercheuse, de nombreuses études et recherches auprès d’organismes de recherche et de développement, en particulier sur des thématiques relatives à la santé, au genre et à l’alimentation.
-
Quelle acceptabilité de menus spéciaux proposés en restauration collective ?
29 janvier 2016, par ClarisseMohamed Merdji, Audencia, Nantes - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
Genre et alimentation à l’épreuve de la vie urbaine en Afrique, Amérique latine Asie
1er juillet 2022, par Mathilde COUDRAYNuméro thématique de la revue Anthropology of Food valorisant plusieurs papiers issus du colloque "Manger en ville" d’octobre 2020.