Anindita Dasgupta is Associate Professor, and Head of School, School of Liberal Arts & Sciences, at Taylor’s University, Malaysia. She is the Book Review Editor for Millennial Asia : An International Journal of Asian Studies.
Accueil > Mots-clés > Dimension de l’alimentation > Culturelle
Culturelle
Articles
-
Convergence and divergence in food consumption ? Culture, Class and Place in Malaysian Urbanscape.
22 décembre 2017, par Roxane -
Femmes-males et jeux de pouvoir par l’alimentation à Abidjan
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYCe texte analyse le triptype Genre-Alimentation-Ville à travers une étude qualitative dans ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire). D’abord, il expose cette ville comme révélatrice d’oppressions et d’inégalités de genre issues d’un système discriminant.
-
La construction subtile du goût naturel dans la tradition japonaise
3 février 2017, par ClarisseIkuhiro Fukuda, géo-socio-anthropologue, Université Waseda (Tokyo) - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Le métissage, dynamique des gastronomies
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYLa gastronomie est une notion ambivalente, tantôt confisquée par un discours élitiste de l’« art de la bonne chère », tantôt assimilée par une culture du boire et du manger construite autour de ces pratiques. En 1826, Brillat-Savarin l’explicitait en « art de régler l’estomac ». Mêlant considérations médicales et recettes de cuisine, il transforme la gastronomie en Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante. Dès lors perçue comme le fait de « gastronomes », elle est « la connaissance raisonnée de tout ce qui se rapporte à l’homme en tant qu’il se nourrit ». Cette conception creuse le fossé qui sépare des cuisines dites populaires de celles dites gastronomiques, que l’on retrouve à la table des grands. La gastronomie, dans cette prétention des plus élitistes, est dénoncée par Jean-Louis Flandrin comme une « pseudo-science du bien-manger » issue d’une rationalisation des pratiques et des consommations alimentaires, et remet en cause les principes d’une diététique née des Lumières. Aussi, elle ne peut être comprise sans être rattachée à la construction des identités nationales tout comme elle présente des caractéristiques qui n’ont cessé d’être interrogées et mises en cause par les historiens.
-
« Pizza connexion : cultures et mondialisation »
5 février 2018, par RoxaneSylvie Sanchez, anthropologue, Centre Edgar-Morin, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain - Pour son 7e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde s’intéresse aux circulations des aliments et des hommes, dans l’espace et le temps, pour comprendre comment les connaissances, traditions, habitudes et pratiques alimentaires voyagent dans le monde pour se généraliser, se recomposer, se réinventer, s’hybrider...
-
« Le Garbadrôme : manger ensemble à Abidjan » et « Food courts in Malaysia »
17 mars 2021, par Mathilde COUDRAYAdolin Paul Egnankou, Institut d’ethno-sociologie, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte-d’Ivoire et Anindita Dasgupta, Taylor’s University, Malaisie - La crise sanitaire que nous connaissons, et les périodes de restrictions et confinements qui en découlent, révèlent, s’il en était encore besoin, le rôle central que joue l’alimentation dans notre quotidien et, plus généralement, dans notre organisation sociale. En particulier, la fermeture prolongée d’espaces de sociabilité que sont les restaurants, bars et cantines rappellent l’importance des liens (contraints ou choisis) autour des repas partagés. Par ailleurs, la crise a aggravé les situations de précarité alimentaire d’une partie de la population qui, dans l’urgence, a pu bénéficier de nouvelles formes de solidarité.
-
« La ruée vers la cocotte en fonte » à Taipei : l’exotisme culinaire à l’aune du changement alimentaire.
22 décembre 2017, par RoxaneDurant son doctorat (2009-2016) à l’EHESS, Fong-Ming YANG s’est intéressé à l’alimentation de différents types d’immigrés venant du monde chinois et à l’économie ethnique développée par ces derniers. Depuis juillet 2017, il est chercheur postdoctoral à l’Institute of Ethnology, Academia Sinica (Taipei, Taiwan).
-
Les « bath packets » et l’expérience urbaine liée au genre à Colombo
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYRice is a staple in Sri Lanka and is often eaten with three or more condiments. The article explores the modes in which this staple transforms itself when it becomes a packaged commodity of ‘rice and curry’ (bath packets) in the city.
-
Origines et cérémonie du café en Éthiopie
21 juin 2022, par Mathilde COUDRAYPour aller plus loin : "En Ethiopie, le café des origines", Le Courrier de l’UNESCO, mars 2023.
-
"De la soif à l’ivresse"
9 septembre 2022, par Mathilde COUDRAY