Accueil > Mots-clés > Date > De 2017 à 2020
De 2017 à 2020
Articles
-
« Le microbiote intestinal, acteur de la santé humaine »
5 mars 2019, par Mathilde COUDRAY
Anne-Marie Cassard, directrice de recherche INSERM, endocrinologiste, Université Paris-Sud
Longtemps associés aux maladies ou à la décomposition, les microbes sont aujourd’hui réhabilités. Qu’il s’agisse des micro-organismes du sol, du microbiote intestinal ou des différents ferments utilisés pour la transformation des aliments (bactéries, champignons, levures), les microbes sont essentiels au développement des animaux et végétaux, à leur nutrition, à leur système immunitaire, voire à leur comportement. Comment préserver cette diversité microbienne ? Quels rôles joue le microbiote intestinal sur notre santé ?
-
La consommation des aliments sucrés et des boissons non alcoolisées dans la vie quotidienne en Chine.
22 décembre 2017, par Roxane
Jinjing Ma est doctorante en sociologie à l’Université Paris 5 Descartes, Sorbonne Paris Cité, sous la direction de M. Dominique Desjeux. Sa thèse est basée sur la gestion, la consommation et les représentations de l’eau dans la société chinoise.
-
Le bâbenda, un « mets traditionnel modernisé ». Trajectoire d’une spécialité culinaire burkinabè vers la ville.
22 décembre 2017, par Roxane
Raphaëlle Héron est docteure en socio-anthropologie et ingénieure en agro développement à l’international (ISTOM). Elle est actuellement chercheure associée à l’UMR D&S (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/IRD) ainsi que chargée de mission en socio-anthropologie au sein du groupe Nutriset, notamment animatrice d’un projet de recherche académique portant sur la sécurisation alimentaire (SAOATI), en partenariat avec l’IEDES.
-
Rôle du contexte sur le plaisir du repas
3 février 2017, par Clarisse
Agnès Giboreau, directrice de la recherche, Institut Paul Bocuse, Lyon - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Synthèse des deux journées « Regards socio-anthropologiques sur les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique Latine et Asie »
6 décembre 2017, par Roxane
Chelsie Yount-André est anthropologue de l’alimentation au Cirad (UMR Moisa, Montpellier). Ses recherches portent sur les familles transnationales à Dakar et à Paris, la socialisation des enfants à travers le partage alimentaire, et les morales économiques. Elle a soutenu sa thèse en anthropologie linguistique en 2017, en cotutelle à la Northwestern University (Evanston, Illinois, USA) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Ses dernières publications incluent “Snack Sharing (...)
-
Ressouces Chaire - L’alimentation facteur d’identité
15 novembre 2021, par Mathilde COUDRAY
Besoin physiologique, identité, santé, vie en sociétés, intimité, plaisir, etc. De nombreux termes peuvent être associés à cet acte semble-t-il « ordinaire » qu’est celui de manger. En effet, l’alimentation relève de dimensions plurielles et elle est constitutive des individus, bien au-delà de leur physiologie.
-
How the microbiome challenges our concept of self
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAY
Today, the three classical biological explanations of the individual self––the immune system, the brain, the genome––are being challenged by the new field of microbiome research. Evidence shows that our resident microbes orchestrate the adaptive immune system, influence the brain, and contribute more gene functions than our own genome. The realization that humans are not individual, discrete entities but rather the outcome of ever-changing interactions with microorganisms has consequences beyond the biological disciplines. In particular, it calls into question the assumption that distinctive human traits set us apart from all other animals––and therefore also the traditional disciplinary divisions between the arts and the sciences.
-
Benoît DAVIRON : « Du solaire au minier, une histoire de la place de l’agriculture dans le développement »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY
« Le cœur de mon intervention portait sur les implications pour l’agriculture et les usages de produits agricoles, du passage des sociétés d’un régime métabolique solaire à un régime métabolique minier. On a eu au cours du XVIIIe – XIXe avec la révolution industrielle, un changement majeur de ces régimes métaboliques où on est passé de sociétés dont le métabolisme reposait avant tout sur de la biomasse, c’est-à-dire des produits issus du vivant ou des produits vivants ou tirés du vivant, à des sociétés dont le métabolisme repose de plus en plus sur des ressources du sous-sol. Le plus marquant était le pétrole et le charbon.
-
2017/ Projection-Débat « Ça bouge pour l’alimentation ! »
22 novembre 2017, par Roxane
Projection du film "Ça bouge pour l’alimentation !" réalisé par On passe à l’acte et co-produit par la Chaire, présentant une multitudes d’innovations pour produire, distribuer et consommer différemment dans le but de mieux se nourrir.
-
Mehdi Sakji
25 mars 2020, par Mathilde COUDRAY
MOTS-CLÉS : DISTRIBUTION, CUISINE, MARCHANDISATION, MODES DE CONSOMMATION, PROXIMITÉ
Dans les secteurs très concurrentiels de la foodtech et de la livraison de repas cuisinés, l’entreprise Deliveroo tente d’innover en misant sur les Deliveroo Editions. Ces conteneurs de cuisine partagée entre différents restaurateurs ont pour but de proposer à la livraison des plats préparés dans un périmètre restreint. Cette innovation nous pousse à nous interroger sur nos modes de consommation et le futur de la (...)