Intervention de Didier Gascuel, enseignant-chercheur professeur d’écologie marine à l’Institut Agro | AgroCampus Ouest.
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Présentation (ppt)
Présentation (ppt)
Articles
-
Didier Gascuel "Les enjeux d’une pêche durable"
22 octobre 2021, par Mathilde COUDRAY -
« La nourriture de la marmite » : alimentation et socialisation de l’enfant dans deux villes camerounaises.
22 décembre 2017, par RoxaneEstelle Kouokam Magne est anthropologue et maître de conférences à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC). Elle coordonne actuellement le groupe national de travail « genre et armée », fi nancé par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria). Ses thèmes de recherches privilégiés sont le genre, la santé, l’alimentation et les religions.
-
Chine : une histoire du millet comme aliment santé
29 janvier 2016, par ClarisseGuoqiang Li, Université Paris Ouest, Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
La physiologie du plaisir
3 février 2017, par ClarisseRoland Jouvent, psychiatre, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), hôpital de la Pitié-Salpêtrière - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Convergence and divergence in food consumption ? Culture, Class and Place in Malaysian Urbanscape.
22 décembre 2017, par RoxaneAnindita Dasgupta is Associate Professor, and Head of School, School of Liberal Arts & Sciences, at Taylor’s University, Malaysia. She is the Book Review Editor for Millennial Asia : An International Journal of Asian Studies.
-
La construction subtile du goût naturel dans la tradition japonaise
3 février 2017, par ClarisseIkuhiro Fukuda, géo-socio-anthropologue, Université Waseda (Tokyo) - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Les médiations sociales de l’alimentation de rue à Jakarta. Etude des dynamiques du culinaire entre le monde domestique et le monde marchand dans l’informalité urbaine.
22 décembre 2017, par RoxaneLaura Arciniegas est colombienne et française. Doctorante en sociologie à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, au sein du Certop UMR 5044 du CNRS sous la direction de Jean-Pierre Poulain et l’encadrement depuis l’UMR Moisa-Cirad de Nicolas Bricas.
-
Pratiques alimentaires de foyers pauvres dans la ville de Mexico. Une analyse des situations d’insécurité alimentaires urbaines
8 janvier 2018, par RoxaneAyari Pasquier Merino est docteur en sociologie du Colegio de Mexico (Colmex), la recherche doctorale d’Ayari Pasquier Merino portait sur les conditions de production agricole d’un groupe de réfugiés guatémaltèques dans une communauté rurale du Sud-Est mexicain.
-
Pauline Scherer et Eric Gauthier "Vers de nouvelles solidarités alimentaires"
28 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYIntervention de Pauline Scherer, sociologue intervenante et Eric Gauthier de l’association Au Maquis ! dans le cadre du séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation.
-
Lectures de la défiance
6 décembre 2017, par RoxaneOlivier Lepiller, sociologue spécialiste de l’alimentation et de la santé, est chercheur au Cirad à Montpellier. Dans le cadre de l’UMR Moisa, il travaille sur les transformations de l’alimentation liées à l’urbanisation, sur l’alimentation durable et sur les transitions alimentaires, notamment sur l’évolution de la place des aliments animaux et végétaux dans les consommations.