Sur la base d’une enquête ethnographique (environ trente entretiens semi-directifs avec une répartition égale entre hommes et femmes et une observation participante), conduite à partir du mois de mars 2020 à Casablanca, nous proposons une communication sur les pratiques alimentaires et les représentations du corps et de la santé chez les jeunes mangeurs casablancais de 18 à 34 ans, dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au Covid 19.
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Présentation (ppt)
Présentation (ppt)
Articles
-
Santé, corps et alimentation chez les jeunes mangeurs casablancais au temps du Covid 19
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAY -
Les pratiques alimentaires à Dakar : un retour vers les produits locaux
8 janvier 2018, par RoxaneFatou NDoye travaille depuis 1997 à Enda Graf Sahel, une ONG qui œuvre pour le développement social et économique des populations démunies.
Son accompagnement porte essentiellement sur le renforcement des capacités techniques, sociales et politiques des actrices et acteurs qui évoluent dans le domaine de la sécurité alimentaire tout en mettant l’accent sur la défense des droits des femmes, l’appui à l’organisation des filières. L’ONG intervient dans les filières céréalières, halieutiques, fruits et légumes. -
Promouvoir les « produits locaux » : quelles représentations chez les mangeurs de Lomé (Togo) ?
8 janvier 2018, par RoxaneAmi Ezin est consultante en développement et genre, doctorante en sociologie. De nationalité togolaise, Ami Ezin a fait des études de sociologie à l’Université de Kara (Togo) et obtenu une maîtrise option développement en 2007.
-
Alimentation durable : un bien partagé ?
27 janvier 2012, par ClarisseLe diagnostic de la situation alimentaire mondiale est très préoccupant : la FAO estime que deux milliards d’individus souffrent de la faim ou de carences alimentaires sévères et, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, environ un milliard de personnes seraient atteintes d’obésité.
Cette situation est aggravée par l’augmentation des prix des denrées alimentaires et par de nouvelles contraintes posées aux systèmes agraires : changements climatiques, spéculation financière, concurrence avec les biocarburants, etc. -
Alimentation et épigénétique : les enjeux autour des 1000 premiers jours de vie
29 janvier 2016, par ClarisseTristan Fournier, Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux, CNRS - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
Vers de nouvelles formes d’intermédiation entre producteurs et consommateurs ?
13 décembre 2012, par ClarisseAu milieu des années 2000, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville.
-
« La ruée vers la cocotte en fonte » à Taipei : l’exotisme culinaire à l’aune du changement alimentaire.
22 décembre 2017, par RoxaneDurant son doctorat (2009-2016) à l’EHESS, Fong-Ming YANG s’est intéressé à l’alimentation de différents types d’immigrés venant du monde chinois et à l’économie ethnique développée par ces derniers. Depuis juillet 2017, il est chercheur postdoctoral à l’Institute of Ethnology, Academia Sinica (Taipei, Taiwan).
-
Pratiques alimentaires de foyers pauvres dans la ville de Mexico. Une analyse des situations d’insécurité alimentaires urbaines
8 janvier 2018, par RoxaneAyari Pasquier Merino est docteur en sociologie du Colegio de Mexico (Colmex), la recherche doctorale d’Ayari Pasquier Merino portait sur les conditions de production agricole d’un groupe de réfugiés guatémaltèques dans une communauté rurale du Sud-Est mexicain.
-
Nicolas Bricas "Alimentation durable : enjeux et initiatives"
14 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYIntervention de Nicolas Bricas, Cirad et Chaire Unesco Alimentations du monde, dans le cadre du séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation 2021.
-
La plantationocène, du système des grandes plantations au chlordécone
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYPlus d’informations :
– CNRS - IRISSO : www.irisso.dauphine.fr
– Observatoire Terre-Monde : https://terremonde.org
– L’ouvrage "Une écologie décoloniale" (Edition Seuil, 2019)
Lire l’interview dans la revue Sésame