L’étude des marchés concerne à la fois la nourriture, les gens, les cultures et surtout les lieux. Ces derniers sont le théâtre de pratiques urbaines quotidiennes qui expliquent et interprètent les territoires et les composantes sociales qui les animent. Le but de ce travail est d’étudier les dynamiques sociales, culturelles et de genre ainsi que les significations complexes que les espaces alimentaires et physiques assument face à l’expérience quotidienne et à la négociation des relations identitaires.
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Présentation (ppt)
Présentation (ppt)
Articles
-
L’Amérique Latine à La Table du Chef – une analyse des représentations culinaires de l’Amérique Latine dans les séries Netflix
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAY -
Président de session
4 janvier 2018, par RoxaneUn des défis majeurs à venir sera de parvenir à nourrir durablement les urbains, car dans le même temps, la communauté scientifique s’accorde pour pronostiquer un avenir fait de risques de pénuries de ressources naturelles non renouvelables, liés notamment à l’urbanisation galopante.
-
Stéphane Guilbert "Quelles transitions vers une industrie alimentaire plus durable ?"
21 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYIntervention de Stéphane Guilbert, professeur Emérite à Montpellier SupAgro
-
Alimentation, microbiote intestinal et maladies neurodégénératives
29 janvier 2016, par ClarisseMichel Neunlist, directeur de l’unité de recherche en neuro-gastroentérologie, Inserm, Université de Nantes - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
Mexique, méfiance et incertitude dans la lutte contre l’obésité et la sous-alimentation
29 janvier 2016, par ClarisseMiriam Bertran, Université autonome métropolitaine de Mexico - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
Arômes pour l’industrie agroalimentaire : perceptions et émotions
3 février 2017, par ClarisseIsabelle Cayeux, responsable R&D en analyse sensorielle, Firmenich (Genève) - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Mangeurs urbain, mangeurs à répertoire gastronomique pluriel : l’exemple de la consommation du lait caillé traditionnel dans la ville de Ouagadougou
8 janvier 2018, par RoxaneCharlotte Yaméogo-Konbobo est ingénieure des travaux de recherche à l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies du CNRST Burkina Faso. Elle est chargée d’études socioéconomiques et d’appui conseil aux petites entreprises agroalimentaires, depuis 1996.
-
Manger ensemble en maison de retraite : un plaisir, vraiment ?
3 février 2017, par ClarisseLaura Guérin, chercheuse associée, Centre Edgard Morin, CNRS - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Convergence and divergence in food consumption ? Culture, Class and Place in Malaysian Urbanscape.
22 décembre 2017, par RoxaneAnindita Dasgupta is Associate Professor, and Head of School, School of Liberal Arts & Sciences, at Taylor’s University, Malaysia. She is the Book Review Editor for Millennial Asia : An International Journal of Asian Studies.
-
Le marché des alimentations alternatives : bio, végétarien, sans-gluten, sans-lactose, etc.
29 janvier 2016, par ClarisseLaurence Beck, directrice du développement Bjorg - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.