Yanga Zembe is an associate professor in the Institute for Social Development, at the University of the Western Cape. She is a behavioural social scientist, whose research explores the role of structural factors such as gender and economic inequalities in the production of social and sexual behaviours that lead to negative health outcomes.
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Présentation (ppt)
Présentation (ppt)
Articles
-
Food choices at the intersections of race, class and gender struggles in post-apartheid South Africa.
22 décembre 2017, par Roxane -
Synthèse des deux journées « Regards socio-anthropologiques sur les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique Latine et Asie »
6 décembre 2017, par RoxaneChelsie Yount-André est anthropologue de l’alimentation au Cirad (UMR Moisa, Montpellier). Ses recherches portent sur les familles transnationales à Dakar et à Paris, la socialisation des enfants à travers le partage alimentaire, et les morales économiques. Elle a soutenu sa thèse en anthropologie linguistique en 2017, en cotutelle à la Northwestern University (Evanston, Illinois, USA) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Ses dernières publications incluent “Snack Sharing (...)
-
L’impact carbone de différents régimes nutritionnels
4 janvier 2018, par RoxaneUn des défis majeurs à venir sera de parvenir à nourrir durablement les urbains, car dans le même temps, la communauté scientifique s’accorde pour pronostiquer un avenir fait de risques de pénuries de ressources naturelles non renouvelables, liés notamment à l’urbanisation galopante.
-
« La nourriture de la marmite » : alimentation et socialisation de l’enfant dans deux villes camerounaises.
22 décembre 2017, par RoxaneEstelle Kouokam Magne est anthropologue et maître de conférences à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC). Elle coordonne actuellement le groupe national de travail « genre et armée », fi nancé par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria). Ses thèmes de recherches privilégiés sont le genre, la santé, l’alimentation et les religions.
-
Benoit Daviron et Franck Galtier "Aux origines de l’agriculture industrielle"
27 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYIntervention de Benoit Daviron et Franck Galtier du Cirad dans le cadre du séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation 2021.
-
Didier Gascuel "Les enjeux d’une pêche durable"
22 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYIntervention de Didier Gascuel, enseignant-chercheur professeur d’écologie marine à l’Institut Agro | AgroCampus Ouest.
-
Quelles innovations et alternatives existantes ?
31 janvier 2014, par ClarisseLydia Zepeda - Benjamin Devaux - Noémie Recouvreur - David Erhart - Brian Horihan - Agir sur la consommation alimentaire des ménages est identifié comme un levier majeur pour réduire l’impact de nos systèmes alimentaires sur l’environnement et améliorer la santé des populations. Comment accompagner des changements de pratique vertueux ? Quelle acceptabilité par les consommateurs ?
-
Sylvie AVALLONE et Marie-Josèphe AMIOT-CARLIN : « Les grands enjeux nutritionnels »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« L’alimentation idéale pour les nutritionnistes c’est de bien couvrir tous les besoins nutritionnels, donc en différents macro (lipides, protéines, glucides) et micro nutriments (vitamines, minéraux). Mais une fois qu’on a dit qu’on pouvait couvrir tous les besoins nutritionnels, cette alimentation elle est idéale au point de vue nutriments mais elle peut se décliner en différents types d’alimentation en fonction des territoires, des cultures, etc.
-
Mangeurs urbain, mangeurs à répertoire gastronomique pluriel : l’exemple de la consommation du lait caillé traditionnel dans la ville de Ouagadougou
8 janvier 2018, par RoxaneCharlotte Yaméogo-Konbobo est ingénieure des travaux de recherche à l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies du CNRST Burkina Faso. Elle est chargée d’études socioéconomiques et d’appui conseil aux petites entreprises agroalimentaires, depuis 1996.
-
Santé, corps et alimentation chez les jeunes mangeurs casablancais au temps du Covid 19
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYSur la base d’une enquête ethnographique (environ trente entretiens semi-directifs avec une répartition égale entre hommes et femmes et une observation participante), conduite à partir du mois de mars 2020 à Casablanca, nous proposons une communication sur les pratiques alimentaires et les représentations du corps et de la santé chez les jeunes mangeurs casablancais de 18 à 34 ans, dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au Covid 19.