Laurence Beck, directrice du développement Bjorg - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Présentation (ppt)
Présentation (ppt)
Articles
-
Le marché des alimentations alternatives : bio, végétarien, sans-gluten, sans-lactose, etc.
29 janvier 2016, par Clarisse -
Un cadre commun entre de multiples expériences ?
5 janvier 2018, par RoxaneUn des défis majeurs à venir sera de parvenir à nourrir durablement les urbains, car dans le même temps, la communauté scientifique s’accorde pour pronostiquer un avenir fait de risques de pénuries de ressources naturelles non renouvelables, liés notamment à l’urbanisation galopante.
-
Le système alimentaire du grand Toronto : pionnier de la durabilité
5 janvier 2018, par RoxaneUn des défis majeurs à venir sera de parvenir à nourrir durablement les urbains, car dans le même temps, la communauté scientifique s’accorde pour pronostiquer un avenir fait de risques de pénuries de ressources naturelles non renouvelables, liés notamment à l’urbanisation galopante.
-
Comment les villes se nourrissent-elles ?
13 décembre 2012, par ClarisseAu milieu des années 2000, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville.
-
Les réseaux sociaux d’entraide des néo-installés (Italie)
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYÀ lire :
– DOLCI P., 2021 « Des néo-agriculteurs qui ont de la ressource. Ancrages sociaux et géographiques pour s’installer en Italie », Études rurales (N°208), 104-123
– DOLCI P., CORTES G., PERRIN C., 2019, « Retourner à la terre pour faire avec la crise : ancrages et circulations entre ville et campagne au Portugal », Les Annales de Géographie (N°727), 62-93 -
Lectures de la défiance
6 décembre 2017, par RoxaneOlivier Lepiller, sociologue spécialiste de l’alimentation et de la santé, est chercheur au Cirad à Montpellier. Dans le cadre de l’UMR Moisa, il travaille sur les transformations de l’alimentation liées à l’urbanisation, sur l’alimentation durable et sur les transitions alimentaires, notamment sur l’évolution de la place des aliments animaux et végétaux dans les consommations.
-
La physiologie du plaisir
3 février 2017, par ClarisseRoland Jouvent, psychiatre, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), hôpital de la Pitié-Salpêtrière - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Quelles incitations pour changer les comportements des consommateurs ?
31 janvier 2014, par ClarisseLaurent Lebot et Victor Massip - Roberto Cittadini - Marine Friant-Perrot - Agir sur la consommation alimentaire des ménages est identifié comme un levier majeur pour réduire l’impact de nos systèmes alimentaires sur l’environnement et améliorer la santé des populations. Comment accompagner des changements de pratique vertueux ? Quelle acceptabilité par les consommateurs ?