What is corporate concentration, why does it matter for food security, and who are the biggest corporate players in each agrifood sector/"link" in the Industrial Food Chain ?
Accueil > Mots-clés > Maillon de la chaîne alimentaire > Système alimentaire
Système alimentaire
Articles
-
Too big to feed. Exploring the impacts of mega-mergers, consolidation and concentration of power in the agri-food sector
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAY -
"De la soif à l’ivresse"
9 septembre 2022, par Mathilde COUDRAY -
Les dessins de Tommy Dessine
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYLa journée du 03 février a été animé par Tommy Dessine, apportant un regard humoristique aux interventions. Retrouvez sur cette page l’ensemble de ces dessins.
Télécharger les dessins de la journée
Plus d’informations sur :
Tommy Dessine : https://www.tommydessine.com/ -
Juliette Peres "Accompagner la reterritorialisation des filières"
14 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYIntervention de Juliette Peres du Fab’Lim dans le cadre du séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation 2021.
-
« La cuisine en partage et en héritage »
5 février 2018, par RoxaneKamal Mouzawak, activiste culinaire ( « Make Food not War »), restaurant Tawlet et marché paysan bio Souk el Tayeb, Liban - Pour son 7e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde s’intéresse aux circulations des aliments et des hommes, dans l’espace et le temps, pour comprendre comment les connaissances, traditions, habitudes et pratiques alimentaires voyagent dans le monde pour se généraliser, se recomposer, se réinventer, s’hybrider...
-
Lectures de la défiance
6 décembre 2017, par RoxaneOlivier Lepiller, sociologue spécialiste de l’alimentation et de la santé, est chercheur au Cirad à Montpellier. Dans le cadre de l’UMR Moisa, il travaille sur les transformations de l’alimentation liées à l’urbanisation, sur l’alimentation durable et sur les transitions alimentaires, notamment sur l’évolution de la place des aliments animaux et végétaux dans les consommations.
-
Stratégies pour changer d’échelle. Le guide des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui veulent maximiser leur impact social
23 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYÀ destination des dirigeant-e-s des structures d’utilité sociale et de leurs équipes, mais aussi des acteurs de l’accompagnement et du financement, cette nouvelle édition enrichie et mise à jour du guide « Stratégies pour changer d’échelle » vise à éclairer la notion de changement d’échelle et à en favoriser une compréhension partagée.
-
Alimentation durable et économie sociale et solidaire : les liaisons fertiles
23 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYPar nature transversale, la transition agroécologique et alimentaire est au carrefour de cultures et d’influences que les acteurs conjuguent au quotidien. Notamment l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui permet de penser autrement les filières et chaînes de valeur agricoles et offre un cadre fertile pour de nouvelles alliances. Cette nouvelle étude donne la parole aux acteurs de terrain mais aussi à ceux qui les accompagnent et les financent. Sans prétention d’exhaustivité, elle explore les points de rencontre entre la chaîne de valeurs alimentaire et l’ESS, offre des informations pratiques pour se lancer et identifie les voies de développement.
-
Jardins collectifs pour une Alimentation Durable et Saine. Les jardins collectifs, outils de promotion de styles de vie durables ?
10 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYMarion Tharrey conduit un projet de thèse sur le "Rôle des jardins collectifs urbains dans la promotion de pratiques alimentaires plus saines et durables" (thèse en science des aliments et nutrition, sous la direction de Nicole Darmon et Pascale Scheromm). Il s’inscrit dans le cadre du projet Surfood-Foodscapes (2017-2019) qui vise à étudier les effets de l’environnement alimentaire sur les comportements alimentaires des populations dans la métropole de Montpellier.
-
Colloque 2022 "Boissons, des aliments comme les autres ?"
20 septembre 2022, par Mathilde COUDRAYLes boissons étaient au menu du 11e colloque de la Chaire en juin 2022 : besoins physiologiques, notions d’ivresse et de dépendance, et grands enjeux économiques, culturels, environnementaux et politiques étaient au programme. La journée a permis des éclairages plus particuliers sur l’eau (potable et embouteillée), le vin, le café (d’où vient-il, et comment le déguster ?) et le lait de chamelle (un aliment miracle ?).
Rubriques
- « Glocaliser » l’alimentation
- Prendre ses distances avec le local ?
- Les initiatives citoyennes et leur changement d’échelle
- L’alimentation facteur d’identité
- Les entreprises : vers de nouveaux modèles ?
- Les rôles de la formation et de la recherche
- L’alimentation pour se relier à la biosphère
- L’industrialisation de l’offre alimentaire
- L’évolution des habitudes alimentaires
- Les limites des systèmes alimentaires industrialisés
- 2019/ Manger le vivant - Les microbes, du sol au ventre
- Pourquoi une approche écologique de l’alimentation ?
- 2020/ Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature
- Décloisonner les savoirs sur l’alimentation