Avis du CNA Juillet 2022 - L’avis a identifié les comportements alimentaires qui se diffusent de manière accrue depuis une dizaine d’années et reflétant des préoccupations fortes quant à l’enjeu de la durabilité des systèmes alimentaires.
Accueil > Mots-clés > Dimension de l’alimentation > Holistique
Holistique
Articles
-
Avis du CNA - Nouveaux comportements alimentaires
11 juillet 2022, par Mathilde COUDRAY -
L’homnivore
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYClaude Fischler interroge les racines de nos représentations, de nos goûts et de nos dégoûts alimentaires. Il décrit les mutations des modes de vie, l’invasion de la diététique, le souci croissant du corps et du poids, les révolutions de la haute cuisine et montre qu’à l’âge de l’abondance nous sommes sans doute plus menacés par la cacophonie diététique ambiante que par ce que contiennent nos assiettes.Claude Fischler, sociologue, est chercheur au CNRS. (présentation de l’éditeur)
-
Introduction L’Institut Agro Montpellier - Cirad
21 juin 2022, par Mathilde COUDRAY -
Conclusion
17 mars 2021, par Mathilde COUDRAYCarolyn Steel, architecte, auteure et enseignante, Grande-Bretagne - Lors de ce colloque virtuel, nous échangerons ensemble sur les liens sociaux nourris par l’alimentation : comment dans l’histoire s’est imposée la commensalité, le fait de partager les repas ? Que changent les pratiques numériques ? Quelles formes de solidarité avec les plus démunis ? Quel avenir pour les bistrots, « parlements du peuple » ? Quelles relations intergénérationnelles ? Que nous dit l’art contemporain sur nos pratiques alimentaires ?
-
Les intermittents du bio. Pour une sociologie pragmatique des choix alimentaires émergents
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYDes incertitudes d’ordre sanitaire, diététique et gustatif et des motivations éthiques conduisent certains consommateurs vers les produits biologiques. Mais la majorité d’entre eux restent partiels et irréguliers dans leur choix bio. Le cas de ces mangeurs bio "intermittents" offre un accès à la complexité et à la variabilité des pratiques alimentaires. L’auteur étudie leurs trajectoires et leurs choix et propose une analyse pragmatique et microsociologique des comportements alimentaires dans leurs processus de basculement et de stabilisation, défendant ainsi la thèse d’une réflexivité routinière. L’étude du rôle des systèmes de vente alternatifs dans les choix de ces mangeurs montre comment se construit la confiance et souligne les dimensions politiques de la consommation alimentaire.
-
Sustainable diets. How ecological nutrition can transform consumption and the food system
27 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYHow can huge populations be fed healthily, equitably and affordably while maintaining the ecosystems on which life depends ? The evidence of diet’s impact on public health and the environment has grown in recent decades, yet changing food supply, consumer habits and economic aspirations proves hard.
-
The governance of city food systems : case studies from around the world
23 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYThis book brings together eight papers on the governance of city food systems. As case studies, they examine the governance of city food systems in Milan, Belo Horizonte, Vancouver, Edinburgh, Bristol, Bangkok, Jakarta and Singapore.
-
Présentation du numéro 31 de la revue Communications « La nourriture, pour une anthropologie bioculturelle de l’alimentation »
27 octobre 2021, par Mathilde COUDRAY"L’homme est un omnivore qui se nourrit de viande, de végétaux et d’imaginaire : l’alimentation ramène à la biologie mais, de toute évidence, elle ne s’y ramène pas ; le symbolique et l’onirique, les signes, les mythes, les fantasmes nourrissent, eux aussi, et ils concourent à régler notre nourriture. Dans l’acte alimentaire, homme biologique et homme social sont étroitement, mystérieusement, mêlés et intriqués."
-
Ressources Chaire - Glocaliser l’alimentation
15 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYL’alimentation s’inscrit dans différents espaces géographiques et différentes temporalités. Elle représente à la fois le proche et le lointain, l’ancien et le nouveau, le familier et l’inconnu. Pourtant, des changements dans nos modes de production, de transformation et de consommation alimentaires font craindre une dilution de cette richesse dans un modèle unique. Mais la mondialisation n’entraîne pas l’émergence d’une alimentation uniforme.
-
Foodscape : A scoping review and a research agenda for food security-related studies
10 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYSince 1995, the term ‘foodscape’, a contraction of food and landscape, has been used in various research addressing social and spatial disparities in public health and food systems. This article presents a scoping review of the literature examining how this term is employed and framed. We searched publications using the term foodscape in the Web of Science Core Collection, MEDLINE, and Scopus databases.
Rubriques
- L’alimentation pour se relier à soi
- « Glocaliser » l’alimentation
- S’engager pour la transformation des systèmes alimentaires
- Faut-il doubler la production alimentaire pour nourrir le monde ?
- Séminaire 2013
- Vous reprendrez bien un peu de protéines ?
- Prendre ses distances avec le local ?
- Les initiatives citoyennes et leur changement d’échelle
- L’alimentation facteur d’identité
- Les rôles de la formation et de la recherche
- L’alimentation en politiques
- L’alimentation pour se relier à la biosphère
- Politique agroécologique et alimentaire de Montpellier
- L’industrialisation de l’offre alimentaire
- Les limites des systèmes alimentaires industrialisés
- Pourquoi une approche écologique de l’alimentation ?
- Décloisonner les savoirs sur l’alimentation