Pour changer les comportements individuels (par exemple pour une meilleure nutrition ou un moindre impact sur l’environnement), il faut sensibiliser, informer, éduquer les individus. Pour comprendre leurs comportements, il faut comprendre ce qui se passe dans la tête des individus. Ce sont ces idées courantes que Saadi Lahlou, psycho-sociologue, Professeur à la London School of Economics, remet fondamentalement en cause. Dans son récent ouvrage « Installation Theory », il défend, de nombreux exemples à l’appui, qu’il vaut mieux changer le monde que changer les gens.
Accueil > Mots-clés > Langue > Français
Français
Articles
-
2018/ Conférence, Saadi Lahlou, « La théorie des installations : construction sociétale et régulation des comportements individuels »
16 mars 2018, par Roxane -
« La nourriture de la marmite ». Alimentation et socialisation de l’enfant dans deux villes camerounaises
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYChapitre 11 de l’ouvrage Manger en ville : Regards socio-anthropologiques d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie (Soula et al., 2020)
Ce chapitre vise à montrer que l’alimentation de l’enfant de 0 à 1 an dans les villes de Yaoundé et de Douala au Cameroun est un enjeu d’humanisation et de socialisation. De juin 2013 à mars 2014, une recherche qualitative a été réalisée sur la base d’un échantillonnage de type non probabiliste par choix raisonné dans ces deux villes cosmopolites. Les ménages rencontrés ont été choisis à partir de critères socio-économiques, niveau de vie haut, moyen et modeste, ainsi que sur la base de leur diversité ethnique. Les pratiques d’alimentation visent à intégrer l’enfant à son groupe social. Un artefact symbolise cette socialisation de l’enfant : « la nourriture de la marmite ». -
Circuits courts alimentaires, dynamiques relationnelles et lutte contre l’exclusion en agriculture
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYLes circuits courts alimentaires, sujet d’actualité, sont parfois idéalisés alors que leur capacité à réduire les inégalités reste à approfondir. À partir des apports de la sociologie économique, l’article cherche à montrer en quoi et comment ces circuits, en tant que marchés valorisant les liens sociaux, peuvent permettre d’intégrer des positions sociales marginalisées en agriculture, identifiées à partir d’un travail préalable de bibliographie et d’enquêtes. Basée sur une analyse longitudinale des relations sociales et des récits de vie, la recherche fait émerger trois types de dynamiques relationnelles facilitant l’intégration d’exclus. La contribution illustre les circuits courts considérés comme des outils au service d’un développement social durable.
-
N°16/ Cartographier les inégalités d’accès aux commerces alimentaires dans le Grand Montpellier
21 juin 2021, par Mathilde COUDRAYDepuis plusieurs années, des travaux de recherche montrent que les comportements alimentaires ne sont pas seulement déterminés par les caractéristiques des consommateurs mais aussi par leur paysage alimentaire, c’est-à-dire la configuration géographique de l’offre alimentaire – magasins, marchés, etc. (Vonthron et al., 2020).
-
Le droit à l’alimentation durable en démocratie
2 décembre 2020, par Mathilde COUDRAYDurant 18 mois, les participants du séminaire Démocratie Alimentaire animé par l’UMR 951 Innovation et le CREAM Université de Montpellier, ont travaillé à ce que pourrait être un droit à l’alimentation dite durable.
-
Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation (Dominique Paturel)
15 juillet 2019, par Mathilde COUDRAYEn s’appuyant sur la conception développée par Tim Lang de la démocratie alimentaire, nous ne pouvions que nous rendre compte que l’accès à l’alimentation « libre » d’une part et à une alimentation produite plus sainement d’autre part, était d’une inégalité flagrante.
-
Mon assiette, ma planète - Alimentations pour un monde durable
11 avril 2022, par Mathilde COUDRAYDécouvrez cette exposition en 17 panneaux synthétisant les grands enjeux de notre alimentation. Un projet coordonné par l’IRD en partenariat avec la Chaire.
-
N°23 / Davantage de repas végétariens à la cantine pour concilier qualité nutritionnelle et protection de l’environnement
29 septembre 2022, par Mathilde COUDRAYEn France métropolitaine, environ 8,5 millions d’enfants déjeunent chaque semaine en restauration scolaire. La composition de ces repas est soumise au respect des règles imposées par l’arrêté et le décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 « relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire »...
-
Se réapproprier le travail de livreur
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYPlus d’informations sur CoopCycle : https://coopcycle.org/fr
Lire l’interview dans la revue Sésame -
Maëlis Horellou
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYL’Esperluette : la mixité sociale et l’action collective pour favoriser un accès égalitaire à l’alimentation durable. Confrontés à un double besoin de convivialité et d’accès à une alimentation durable, les habitants du quartier de Celleneuve à Montpellier ont créé l’Esperluette.
Rubriques
- L’alimentation pour se relier à soi
- « Glocaliser » l’alimentation
- 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social
- S’engager pour la transformation des systèmes alimentaires
- Séminaire 2014
- Faut-il doubler la production alimentaire pour nourrir le monde ?
- Séminaire 2013
- Fortifier les aliments pour lutter contre les carences ?
- Séminaire 2012
- Vous reprendrez bien un peu de protéines ?
- Lutter contre le gaspillage alimentaire ?
- Lutter contre la précarité par de l’aide alimentaire ?
- Réinvestir la cuisine et le “fait-maison” ?
- Prendre ses distances avec le local ?
- Le consomm’acteur, moteur du changement ?
- Les initiatives citoyennes et leur changement d’échelle
- L’alimentation facteur d’identité
- L’alimentation pour se relier aux autres
- Les entreprises : vers de nouveaux modèles ?
- Les rôles de la formation et de la recherche
- L’alimentation en politiques
- L’alimentation pour se relier à la biosphère
- Aux origines de l’agriculture industrielle
- Politique agroécologique et alimentaire de Montpellier
- L’industrialisation de l’offre alimentaire
- 2017/ Se nourrir de plaisirs
- L’évolution des habitudes alimentaires
- Séminaire 2018
- Les limites des systèmes alimentaires industrialisés
- Séminaire 2017
- 2019/ Manger le vivant - Les microbes, du sol au ventre
- Pourquoi une approche écologique de l’alimentation ?
- Séminaire 2016
- 2020/ Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature
- Décloisonner les savoirs sur l’alimentation
- Séminaire 2015