Le projet Foodscapes vise à analyser les relations entre les paysages alimentaires
urbains (commerces alimentaires, marchés, jardins, etc.) et les styles alimentaires des citadins (consommations, pratiques et représentations).
Accueil > Mots-clés > Langue > Français
Français
Articles
-
Document provisoire. Projet Foodscapes - Connaître les paysages alimentaires des habitants : une recherche dans le Grand Montpellier.
10 novembre 2021, par Mathilde COUDRAY -
Une histoire des eaux embouteillées
21 juin 2022, par Mathilde COUDRAY -
Quels pays africains et du Proche-Orient la hausse du prix du blé touche-t-elle le plus ?
5 mai 2022, par Mathilde COUDRAYLa hausse du prix du blé liée au blocage des exportations ukrainiennes affecte de façon différentes les pays qui importent cette céréale.
-
Étude de démarches de durabilité dans le domaine alimentaire
23 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYBasée sur un travail de revue de littérature, cette étude prend en compte les cahiers des charges qui influent plus ou moins fortement sur les modes de production, et regarde également les actions annexes au cahier des charges. Nous avons interrogé les acteurs des démarches pour comprendre leurs intentions, puis analysé les chaînes de production afin d’évaluer les effets réels des démarches. L’étude permet donc de comparer les intentions affichées avec les garanties réellement offertes par le label.
-
La caféologie ou l’art de la dégustation des cafés fins
21 juin 2022, par Mathilde COUDRAYTélécharger le texte de Gloria Montenegro
La dégustation de café a une histoire récente qui date d’à peine un demi- siècle. On découvre les crus de café, des cafés à la fois « pluriels » et chaque fois uniques. On vante le terroir pour la première fois en cinq siècles de consommation. Des associations se créent, on organise des concours de crus de terroir. Les métiers de torréfacteur et barista se professionnalisent de plus en plus, de nouvelles écoles de métiers de café ouvrent leurs portes dans les cinq (...) -
Élyne Étienne
2 juillet 2020, par Mathilde COUDRAYLes Petites Cantines : lutter contre la précarité relationnelle en mangeant durable
-
Jeanne Le Port
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : MULTIPLICATION DES LABELS, VITICULTURE DURABLE, RSE, VIN LABELLISÉ, ASSOCIATION D’ACTEURS
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Certaines entreprises du monde viti-vinicole adoptent une stratégie RSE leur permettant de défendre et valoriser leurs activités ou celles de leurs adhérents. (...) -
Mehdi Sakji
25 mars 2020, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : DISTRIBUTION, CUISINE, MARCHANDISATION, MODES DE CONSOMMATION, PROXIMITÉ
Dans les secteurs très concurrentiels de la foodtech et de la livraison de repas cuisinés, l’entreprise Deliveroo tente d’innover en misant sur les Deliveroo Editions. Ces conteneurs de cuisine partagée entre différents restaurateurs ont pour but de proposer à la livraison des plats préparés dans un périmètre restreint. Cette innovation nous pousse à nous interroger sur nos modes de consommation et le futur de la (...) -
Physiologie du goût, ou Méditations de gastronomie transcendante
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYLa Physiologie du goût est un recueil de mémoires. Mémoires d’humour, dans le ton héroï-comique, ou comment traiter de matières familières avec un rien de noblesse, un zeste de pompe ou de solennité. Cela pourrait lasser, si tout ne baignait dans la modestie et la gaieté. Brillat-Savarin est l’auteur le plus aimable qui soit. Mais il est question de cuisine. Brillat-Savarin (1755-1826) inaugure avec génie cette intellectualisation de la gastronomie qui ne devait pas cesser jusqu’à nos jours.
Il est témoin de l’époque où s’impose le restaurant, lieu pour manger, au détriment de l’auberge, refuge du voyageur sans feu ni lieu, où l’on ne faisait guère que boire et se nourrir. La cuisine se professionnalise et toute profession suscite discours ; se mettre à table est affaire de langage. Au-delà du besoin de manger, le plaisir de la table est comme une mise en scène : le luxe du désir. La nourriture désirée est une sorte de cérémonie ethnographique par laquelle l’homme célèbre son pouvoir, sa liberté de brûler son énergie "pour rien".
"En ce sens, dit Roland Barthes, le livre de Brillat-Savarin est de bout en bout le livre du "proprement humain", car c’est le désir (en ce qu’il se parle) qui distingue l’homme". (présentation de l’édition parue en 2017 chez Flammarion) -
L’émergence des « marchés sans intermédiaires » en Grèce. Résilience des systèmes alimentaires dans une économie solidaire en période de crise (Theodosia Anthopoulou)
18 octobre 2016, par ClarisseLes « marchés sans intermédiaires » sont initialement apparus en 2012 à l’initiative de collectifs de la société civile, en pleine crise économique, suite au mouvement dit « de la pomme de terre ». Depuis lors, ils se propagent rapidement dans toute la Grèce, en même temps que d’autres initiatives alimentaires, telles que les jardins urbains associatifs, les premiers paniers de type AMAP et les épiceries sociales qui s’inscrivent dans le cadre d’une économie sociale et solidaire émergente. Le mouvement « sans intermédiaires » représente une réponse collective par le bas au marché capitaliste dominant.
Rubriques
- L’alimentation pour se relier à soi
- « Glocaliser » l’alimentation
- 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social
- S’engager pour la transformation des systèmes alimentaires
- Séminaire 2014
- Faut-il doubler la production alimentaire pour nourrir le monde ?
- Séminaire 2013
- Fortifier les aliments pour lutter contre les carences ?
- Séminaire 2012
- Vous reprendrez bien un peu de protéines ?
- Lutter contre le gaspillage alimentaire ?
- Lutter contre la précarité par de l’aide alimentaire ?
- Réinvestir la cuisine et le “fait-maison” ?
- Prendre ses distances avec le local ?
- Le consomm’acteur, moteur du changement ?
- Les initiatives citoyennes et leur changement d’échelle
- L’alimentation facteur d’identité
- L’alimentation pour se relier aux autres
- Les entreprises : vers de nouveaux modèles ?
- Les rôles de la formation et de la recherche
- L’alimentation en politiques
- L’alimentation pour se relier à la biosphère
- Aux origines de l’agriculture industrielle
- Politique agroécologique et alimentaire de Montpellier
- L’industrialisation de l’offre alimentaire
- 2017/ Se nourrir de plaisirs
- L’évolution des habitudes alimentaires
- Séminaire 2018
- Les limites des systèmes alimentaires industrialisés
- Séminaire 2017
- 2019/ Manger le vivant - Les microbes, du sol au ventre
- Pourquoi une approche écologique de l’alimentation ?
- Séminaire 2016
- 2020/ Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature
- Décloisonner les savoirs sur l’alimentation
- Séminaire 2015