L’abattoir mobile : une réappropriation de l’étape d’abattage par les éleveurs. Depuis l’industrialisation de l’élevage, les éleveurs ont perdu la main sur l’étape d’abattage. Ils n’ont en effet pas d’autre choix que de confier leurs animaux à une filière sur laquelle ils n’ont aucun contrôle ni droit de regard.
Accueil > Mots-clés > Date > Depuis 2020
Depuis 2020
Articles
-
Juliette Augerot
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAY -
Solène Jaupitre
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYLes MIN, des outils au service de la relocalisation des systèmes alimentaires ? Associée à des attentes en matière de durabilité économique, sociale et environnementale, la consommation de produits locaux est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs, aussi bien lors de leurs courses alimentaires que dans le cadre de la restauration hors domicile.
-
Joséphine Liu
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYLa Comptabilité CARE TDL : un nouveau paradigme pour préserver les écosystèmes naturels et le bien commun. La comptabilité CARE TDL – Comptabilité adaptée au renouvellement de l’environnement, triple ligne d’amortissement – questionne les fondements de notre manière de compter.
-
Le lait de chamelle, un aliment “miracle" ?
21 juin 2022, par Mathilde COUDRAY -
21/ Child undernutrition in Guatemala: aggravating factors and levers
29 September 2022, by Mathilde COUDRAY– Juliana Yael Milovich, Oxford Poverty and Human Development Initiative, United Kingdom Elena Villar, Department of Economics and Finance, Catholic University of Milan, Italy
Key points The aggressive expansion of African palm farming in Guatemala is exacerbating chronic child undernutrition by jeopardizing families’ access to sufficient food. Nutritional health programmes that operate at local level and involve all community members are particularly effective in reducing child (...) -
Mathilde Gourion-Retoré
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYLe système participatif de garantie agroécologique du Mouvement d’Action Paysanne : une réappropriation paysanne et citoyenne de l’alimentation. En Belgique, le Mouvement d’Action Paysanne (MAP) a initié en 2015 un système participatif de garantie (SPG) à la ferme Arc-en-ciel. Le SPG agroécologique du MAP est une certification qui repose sur la collaboration entre les producteurs, les mangeurs et le MAP, garantissant le respect d’un cahier des charges co-construit.
-
Étude de démarches de durabilité dans le domaine alimentaire
23 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYBasée sur un travail de revue de littérature, cette étude prend en compte les cahiers des charges qui influent plus ou moins fortement sur les modes de production, et regarde également les actions annexes au cahier des charges. Nous avons interrogé les acteurs des démarches pour comprendre leurs intentions, puis analysé les chaînes de production afin d’évaluer les effets réels des démarches. L’étude permet donc de comparer les intentions affichées avec les garanties réellement offertes par le label.
-
Claire Meunier
2 juillet 2020, par Mathilde COUDRAYL’éducation des écoliers à l’alimentation durable : atouts et difficultés de quelques dispositifs pédagogiques en France
-
2022 / Séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation
3 novembre 2022, par Mathilde COUDRAYLes six séances du traditionnel séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation perlées sur le mois d’octobre : enjeux liés à la politique (Nicolas Bricas - Cirad/Chaire), l’industrie agroalimentaire (Eric Dubreucq - l’Institut Agro Montpellier), la gestion des ressources (Didier Gascuel - l’Institut Agro Rennes Angers), la solidarité (Pauline Scherer - Vrac & Cocinas), le numérique (Bruno Tisseyre - l’Institut Agro Montpellier, et Christophe Alliot - Le Basic), ainsi que la transitions agroécologique (Xavier Poux - ASca/IDDRI).
-
Foodscapes : dis-moi où tu habites je te dirai ce que tu manges
10 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYEntretien avec Nicolas Bricas, socio-économiste de l’alimentation, Cirad, UMR Moisa, Titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde
En quoi consiste le projet Foodscapes ?
Foodscapes vise à mieux comprendre les relations entre « paysages alimentaires » et « styles alimentaires ». Ainsi, notre environnement – la proximité ou non de commerces alimentaires, le type de commerce, l’accès à un jardin partagé, etc.
Rubriques
- L’alimentation pour se relier à soi
- 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social
- S’engager pour la transformation des systèmes alimentaires
- Faut-il doubler la production alimentaire pour nourrir le monde ?
- Fortifier les aliments pour lutter contre les carences ?
- Vous reprendrez bien un peu de protéines ?
- Lutter contre le gaspillage alimentaire ?
- Lutter contre la précarité par de l’aide alimentaire ?
- Réinvestir la cuisine et le “fait-maison” ?
- Prendre ses distances avec le local ?
- Le consomm’acteur, moteur du changement ?
- Les initiatives citoyennes et leur changement d’échelle
- L’alimentation pour se relier aux autres
- Les entreprises : vers de nouveaux modèles ?
- Les rôles de la formation et de la recherche
- L’alimentation en politiques
- L’alimentation pour se relier à la biosphère
- Aux origines de l’agriculture industrielle
- L’industrialisation de l’offre alimentaire
- L’évolution des habitudes alimentaires
- Les limites des systèmes alimentaires industrialisés
- Pourquoi une approche écologique de l’alimentation ?
- 2020/ Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature
- Décloisonner les savoirs sur l’alimentation